Activités et jeux en classe

Les Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse proposent quelques activités et jeux à mener en classe [1].
Le jeu des Dépisteurs de toiles vous est présenté ici. Ce dernier permet aux enfants de découvrir une sélection de tableaux de la Collection du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Vous trouverez en fin de page de nombreux documents à télécharger relatifs au jeu (règles, carnets, …).

Conception et mise en œuvre

  • Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
  • Julie Wienhoeft, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
  • Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques

Dépisteurs de toiles

Le jeu des Dépisteurs de toiles | Cyrille Saint-Cricq
Le jeu des Dépisteurs de toiles

Les enfants sont ici invités à s'immerger dans le musée, et grâce à des indices donnés, ils iront en quête d'œuvres à découvrir. Ils pourront ainsi prendre connaissance et exercer tout le vocable lié à la "lecture" d'œuvres et à la notion de genre en peinture. L'accompagnateur aura à cœur de compléter ce parcours par une approche spécifique autour de chaque tableau (repères biographiques des artistes, contextes de la création des œuvres).

Le jeu des Dépisteurs de toiles se compose de :

  • 1 règle du jeu
  • 1 fiche démarrage
  • 1 carnet accompagnateur contenant :
    • 1 règle du jeu
    • 1 définition des genres
    • 1 biographie des artistes
    • 8 reproductions de tableaux et solutions
    • 4 prolongements artistiques
    • les dimensions des tableaux
    • 1 lexique artistique
  • 4 carnets de groupe contenant chacun :
    • 1 règle du jeu simplifiée
    • 1 définition des genres
    • 1 lexique artistique
    • 1 lexique en images
    • 1 règle de vie au musée
    • 1 carnet d'activités à photocopier
  • 2 jeux de 20 cartes-indices répartis par niveaux soit :
    • jeu n°1 : 20 cartes faciles pour 4 tableaux
    • jeu n°2 : 20 cartes difficiles pour 4 tableaux

Chaque groupe reçoit :

  • 5 cartes-indices mélangées et numérotées de 1 à 5
  • 1 carnet de groupe

Déroulement du jeu

  • réunir les enfants dans une des salles du musée (elle sera le lieu de rendez-vous)
  • faire asseoir les enfants et leur présenter le but du jeu :
    • « Quatre tableaux de la collection du Musée des Beaux-Arts ont des histoires à te raconter. Mais un gardien a fait une farce au conservateur : il a mélangé toutes les cartes. Aide le conservateur, en replaçant les cartes sous les bons tableaux ! »
  • avant de commencer :
    • présenter les différents genres en peinture (paysage, portrait, …)
    • présenter le lexique imagé au verso de cette page (premier plan, …)
  • faire 4 groupes et définir le niveau du jeu (jeu 1 : facile ou jeu 2 : difficile)
  • donner à chaque équipe un "carnet groupe"
  • mélanger le jeu de cartes-indices
  • distribuer à chaque groupe 5 cartes-indices numérotées de 1 à 5
  • expliquer les règles du jeu :
    • « Vous devrez avec votre équipe placer vos 5 cartes-indices reçues sous les tableaux correspondants, en commençant par la carte-indices 1 (chaque carte est un indice, lisez et regardez attentivement pour retrouver le tableau auquel elle correspond). Quand votre équipe a déposé ses 5 cartes-indices sous les tableaux, vous pouvez rejoindre calmement le point de rendez-vous fixé et attendre patiemment le retour des autres groupes. »
  • rappeler les consignes:
    • on ne court pas (pour ne pas faire la course)
    • on ne fait pas de bruit (pour ne pas gêner les visiteurs)
    • on ne se pousse pas (pour ne pas heurter un tableau)
    • on ne touche pas les tableaux (pour ne pas les abîmer)
  • lancer le jeu

Prolongement du jeu

Présentation du jeu aux enfants | Cyrille Saint-Cricq
Présentation du jeu aux enfants
  • devant chaque tableau du jeu, un groupe différent lit la carte-indices 1 puis les 4 autres cartes-indices complémentaires
  • les enfants des autres équipes peuvent s'exprimer, commenter ou poser des questions
  • ramasser les cartes-indices lues
  • valider au fur et à mesure les réponses et apporter des éléments supplémentaires sur les œuvres, la technique ou la vie du peintre

Prolongements plastiques

Ce carnet est le complément du jeu Dépisteurs de toiles qui permettra de découvrir des tableaux de la collection et d'apprendre par l'observation et le dessin à bien les regarder.
Le carnet se divise en 3 parties :

  • Avant le Musée : tu vas dans un premier temps étudier les différentes familles de tableaux et apprendre le vocabulaire de la peinture.
  • Au Musée : quand tu seras au Musée, tu joueras au jeu Dépisteurs de toiles avec tes camarades ; une fois le jeu fini, munis toi d'un feutre noir et commence dans l'ordre à suivre les consignes notées dans les pages.
  • Après le Musée : maintenant que tu es revenu du Musée et que tu as appris à regarder un tableau et à le décrire, c'est à ton tour de créer.

Bonne visite ! Bons dessins ! Et bonne création !

Après le musée

  • Piste 1
    • Faire un dessin collectif est un premier pas vers la réalisation d'une affiche.
    • Chaque enfant choisit un tableau du jeu et dessine un détail, un personnage de son choix.
    • Les enfants donnent leur dessin à un camarade qui le complète en choisissant à nouveau un élément de son choix. Ce camarade transmet une dernière fois le dessin à un troisième qui le finira.
    • Mettre en couleur et travailler le fond.
    • Pour faire une affiche, l'accompagnateur photocopie les dessins ou détails réalisés (en les agrandissant ou réduisant). Une fois photocopiés, les enfants composent en les découpant et en les collant sur une grande feuille de papier ou de carton.
  • Piste 2
    « Pour une peau de star » | Cyrille Saint-Cricq
    « Pour une peau de star »
    • Les enfants vivent dans un monde ou l'image est partout : télévision, publicités, magazines, cinéma, … En complément d'une éducation à la lecture et l'identification de ces images (de ses supports, de ses langages), nécessaire à l'enfant pour se construire, nous souhaitons inviter les enfants à jouer avec ces images, à les détourner en inventant de nouveaux codes.
    • En amont, l'accompagnateur photocopie au format A3, quelques tableaux (en nombre suffisant) pour tous les enfants participants. Puis, il leur distribue à chacun une reproduction.
    • L'enfant l'adapte et en modifie sa destination :
      • Il transforme sa peinture (photocopie) en publicité, il choisit, transforme, manipule son image (ajout de textes, collage, travail de typographie, …). Prévoir une collecte de prospectus publicitaires.
      • Il transforme une publicité existante avec sa peinture (photocopie). Il transforme, manipule les 2 images (collage, travail de métissage, de détournement, d'intégration, …). Prévoir une collecte de prospectus publicitaires.
      • Il crée un emballage à partir d'éléments de sa peinture (photocopie) pour emballer, habiller un objet quotidien ou un produit imaginaire. On peut aussi jouer sur les emballages publicitaires. Prévoir une collecte de packagings publicitaires.

Prolongements en écritures

Narrations autour de la collection

Quand les tableaux se mélangent, ils ont une toute autre histoire à raconter. À toi de l'imaginer ! À partir d'un jeu sur les détails de chaque tableau, les participants sont invités à reconstituer une histoire imaginaire en détournant les différents objets et personnages, ainsi que les scènes représentées dans les tableaux de la collection du Musée des Beaux-Arts.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux documents à télécharger, notamment celui du carnet d'écritures.

Téléchargement

Pour la constitution de livrets, les documents ci-dessous sont à imprimer en recto-verso, à plier et à agrapher par le milieu.

Documents
Règles du jeu
Télécharger | 207 Ko
Kit de démarrage
Télécharger | 1,65 Mo
2 jeux de 20 cartes-indices
Télécharger | 1,52 Mo
Carnet de l'accompagnateur
Télécharger | 5,62 Mo
Carnet de groupe
Télécharger | 2,03 Mo
Carnet d'activités
Télécharger | 2,26 Mo
Carnet d'écritures
Télécharger | 635 Ko
  • [1] Tous les jeux peuvent être empruntés par les écoles maternelles, élémentaires et les centres périscolaires de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA), auprès des Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse.

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