Activités et jeux en classe

Les Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse proposent quelques activités et jeux à mener en classe [1].
Le jeu des 7 zoofamilles vous est présenté ici. Vous trouverez en fin de page un mode d'emploi afin de construire votre propre jeu.

Conception et mise en œuvre

  • Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
  • Maryse Duval-Haby, Enseignante à l'école maternelle Wagner de Mulhouse

7 zoofamilles

Autour du jeu des 7 zoofamilles | Caroline Brendel
Autour du jeu des 7 zoofamilles

Ce jeu s'adresse aux écoles maternelles et élémentaires, cycles I et II. Il permet de tisser des liens avec la découverte du monde vivant grâce à l'observation des animaux du zoo de proximité.
Une visite est à prévoir en amont. Les cartes retracent les grandes fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction et locomotion des animaux observés. L'enfant réinvestit les apprentissages sur la diversité animale ainsi que le vocabulaire spécifique pour chaque espèce grâce aux cartes.

Le jeu se compose de :

  • 42 cartes avec 7 espèces d'animaux : le flamant rose, l'autruche, l'ours, le zèbre, le serpent, le crocodile, l'ornithorynque, et leurs 6 caractéristiques ; sur chacune des cartes, se trouvent :
    • un dessin illustrant une des 6 caractéristiques de l'animal (l'adulte de l'espèce, la "robe", la nourriture, le bébé, la locomotion, le rêve)
    • une numérotation sous la forme d'un dé et d'un chiffre (de 1 à 6)
    • une caractéristique écrite
    • un graphisme dessinant le contour de la carte (reconnaissance visuelle de la famille)
  • 1 jeu de 6 cartes d'aide — ces cartes peuvent être utilisées comme repères lors des parties pour les maternelles ou pour jouer seul
  • un mode d'emploi du jeu classique de 7 familles (non-exhaustif).

Déroulement du jeu

Présenter le jeu à la classe, décrire les cartes, terminer par les cartes d'aide sur lesquelles toutes les familles sont représentées et définir avec les enfants les critères illustrés. Elles serviront d'aide durant la partie.

Il se joue seul ou à plusieurs, maximum 7 joueurs, sur le même principe que le jeu des 7 familles. Pour chaque famille d'animaux, il faut réunir ses 6 cartes caractéristiques en demandant aux autres les cartes qui nous intéressent.

La règle du jeu classique, ainsi que deux autres règles évolutives est fournie — adaptées aux différents niveaux du cycle I — sont disponibles en téléchargement.

Prolongements plastiques

À toi de dessiner

  • classe entière ou en groupe
  • les enfants piochent au hasard une carte et dessinent ce qui est représenté sur la carte
  • ils peuvent ensuite imaginer un décor et compléter leurs dessins par d'autres animaux de la même espèce.

Hybride débridé

Un flamodile et un zèbrours | Caroline Brendel
Un flamodile et un zèbrours
  • Proposition n°1 :
    • en groupe de 2 à 6 enfants
    • rassembler toutes les cartes 1 en une pioche
    • piocher deux cartes parmi ce tas et réaliser un dessin de l'hybride qui associe les deux
    • inventer le nom de l'hybride, ce qu'il fait, où il vit, sa carte d'identité, …
  • Proposition n°2 :
    • en groupe de 2 à 6 enfants
    • faire deux pioches, l'une avec toutes les cartes 1 (l'adulte de l'espèce), et l'autre avec toutes les cartes 2 (la "robe" de l'animal)
    • tirer au hasard une carte dans chaque pioche et dessiner l'hybride obtenu
    • inventer le nom de l'hybride
    • si la carte 1 est un ours et la carte 2 les plumes de flamant rose, l'ensemble donnerait « un ours à plume rose ».
  • Proposition n°3 :
    • un groupe de 6 enfants et un adulte
    • ce prolongement induit un travail de syntaxe de niveau élémentaire en autonomie — en maternelle une histoire peut être créée collectivement
    • former 6 pioches, une par catégorie
    • en tirant au sort une carte de chaque, une histoire surréaliste peut être construite puis illustrée
    • si la carte 1 est un crocodile, la carte 2 les poils et les rayures, la carte 3 des crevettes, la carte 4 un ourson, la carte 5 le vol, le carte 6 le changement de couleur, l'ensemble donnerait « un crocodile à rayure pêche des crevettes avec un ourson pour changer de couleur et voler comme les flamants roses ».

Téléchargement

Je fabrique mon …
Le mode d'emploi pour fabriquer soi-même son propre jeu des 7 zoofamilles.
Télécharger | 557 Ko
Huit planches de gabarits de cartes.
Télécharger | 138 Ko
Documents
Les règles du jeu et le tableau à double entrée.
Télécharger | 601 Ko
Le contenu du jeu.
Télécharger | 493 Ko
Toutes les cartes du jeu.
Télécharger | 1,75 Mo
  • [1] Tous les jeux peuvent être empruntés par les écoles maternelles, élémentaires et les centres périscolaires de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA), auprès des Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse.

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