Collections
et Cabinets de Curiosités au Musée Historique de Mulhouse

Démarches

Proposition d'activités à partir de l'objet : collecter, relever, ramasser, …
Un choix de ce qui sera collectionné est de première importance et déterminera (limitera ou ouvrira) les résultats.

Le choix peut relever du domaine :

  • plastique : ce qui est rond… usé… rouge…
  • historique : ce qui me fait penser à grand-père…
  • géographique : ce qui vient d'Asie, de notre parc municipal
  • affectif : ce que j 'aime, ce que je trouve doux…
  • narratif : ce qui fait rêver à… ce qui m' évoque…
Albert Leman, "Les visières" | Artothèque de Mulhouse
Albert Leman, Les visières

Manipuler, étudier, regarder, écouter…
Découvrir, comprendre, les différents aspects d'un objet et en laisser les traces :

  • la forme (silhouettes)
  • les matières (empreintes, frottage)
  • les points de vue, angles de vue
  • l'inspiration (récits, légendes, interprétations)
  • les différents composants (échantillons, relevés)

Nommer, identifier…
L'association entre l'objet, l'image et l'écrit, sur un même support ou l'ajout d'une étiquette sur l'objet ou sur son contenant, peut lui donner une dimension plastique et poétique.
À considérer :

  • la qualité graphique de l'écriture et son rapport avec l'objet
  • les supports choisis pour réunir les différents éléments
  • les types d'images associés aux objets et supports (diagrammes, gravures, croquis, photographies, …)

Classer, comparer, associer…
Ranger, classer les objets.
Les assembler, les estimer, les confronter les uns aux autres.

Établir des rapports :

  • formels
  • symboliques
  • fonctionnels

Des objectifs

Objectifs hédonistes : satisfaction du "besoin de conserver, de rassembler" ; potentialités d'expression de l'imaginaire fournie par les éléments rassemblés.

Objectifs perceptifs : stimulation de l'intérêt prêté au monde par la mise en situation de recherche.

Objectifs intellectuels : proposition d'une activité intellectuelle « tonique, par le groupement d'ensembles organisés en fonction de thèmes et dominantes dans les domaines les plus divers (arts, littérature, techniques, …) » ; développement du « sens de la logique, de la capacité à exercer des choix, l'idée de collection étant inséparable des notions de série, de nombre, de rareté » ; conservation des « traces d'activités pour les considérer ensuite avec recul et retrouver ainsi le fil conducteur d'une pensée, d'une action » ; nécessité de sélection et de présentation supposant, et donc suscitant, une évaluation ; ouverture d'un questionnement sur le rôle du musée, et corollairement sur la valeur des choses ; incitation à la réflexion sur le sens, les relations entre les objets ; nécessité d'invention permanente, « le musée n'étant jamais définitivement clos, et sujet à de fréquentes remises en question ».

Objectifs cognitifs et culturels : connaissance et vivification du patrimoine, dont l'intérêt se trouve renouvelé.

Objectifs de communication : nécessaire détachement de son œuvre, qui devient bien collectif ; ouverture aux autres : communication aux élèves de la classe, de l'école, d'autres écoles, aux parents, au public, de résultats (d'une enquête, d'une recherche, d'un travail personnel ou collectif) ; établissement de relations avec le milieu scolaire ou extérieur ; nécessaire coopération pour l'établissement des choix, pour la gestion du patrimoine, la mise en exposition.

Retenons enfin que le musée de la classe ne cherchera pas à montrer des évidences. Son rôle est au contraire de faire percevoir, de donner conscience de faire surgir, de questionner, de faire revivre, de donner à voir. Il rend perceptible ce qui échappe, ce qui est difficile à repérer, ce qui est caché. »

Le sens donné à ces créations ne doit pas nous échapper, au contraire il devra légitimer ces collections, leur donner et leur trouver une place, au sein de celles qui nous attendent.

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