Collections
et Cabinets de Curiosités au Musée Historique de Mulhouse

Un certain nombre d'artistes ont en effet choisi l'institution muséale comme cadre de leur travail, soit qu'ils en soulignent le dérisoire, soit qu'ils en relèvent l'idée de jouissance. Tous se situent en dehors de la tradition, refusent l'exposition officielle, tous inaugurent une recherche qui, pour rester floue, n'en est pas moins enrichissante. Le classement en est évidemment autant difficile qu'artificiel : celui que nous en faisons, réducteur par obligation, ne se veut que suggestif.

Les lieux

Marcel Duchamp, "La Boîte-en-Valise", 1935 | …
Marcel Duchamp, La Boîte-en-Valise, 1935

Face à la nécessaire "gigantisation" du musée, à la mise en scène des œuvres, se proposent simplicité et miniaturisation.

Marcel Duchamp invente en 1936-1941 La Boîte-en-Valise, qui présente, sous forme de reproductions et de photographies, une sorte de condensé de sa carrière :

au lieu de peindre quelque chose, il s'agissait de reproduire ces tableaux que j'aimais tellement, en miniature et sous un volume très réduit … me vint alors l'idée de la boîte dans laquelle toutes mes œuvres se trouveraient recueillies comme dans un musée en réduction, un musée portatif, et voilà pourquoi je l'installai dans une valise. [1]

Robert Filliou (né en 1926) imagine en 1961, lui aussi, un musée portatif, qu'il présente … dans son chapeau : transport aisé, ouverture à la demande, limitation nécessaire du format des œuvres (objets, découpages, empreintes, …) délibérément non prestigieuses.

Les contenus

  • L'œuvre : l'artiste se met lui-même en scène à travers son trajet pictural (Duchamp, Ben).
  • La mémoire : la démarche est proche de la précédente, mais le contenu bien différent.
  • L'artiste met en scène (lui-même, les autres, l'environnement) dans un jalonnement temporel, les moments d'une vie, les traces d'un instant, sous forme de photographies ou d'objets.

Boltanski raconte ainsi son enfance par la quête et la présentation systématique de photos souvenirs (Recherche et représentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1969, 62 membres du club Mickey, 1972), puis la vie des autres (Photos d 'une famille inconnue, 1971), simulacre d'une recherche d'autrui qui, soulignant le factice de la photographie, introduit tout naturellement le faux événement (Mort de Boltanski).

Anne et Patrick Poirier (nés en 1942) construisent des ruines factices en matériaux miniatures (Ostia Antica, 1 972 m2 de reconstitution en minuscules briques roses des ruines d'Ostie ; Ausée, 1978 : maquette d'une ville imaginaire en 50 m2 de fusains taillés).

Annette Messager collectionne images et textes dans une thématique essentiellement axée sur la femme. Des cahiers numérotés réunissent des photographies de mariage, des images de la maternité, des travaux ménagers, des artifices de la beauté, …

  • [1] James Johnson Sweeney, Duchamp du signe, Flammarion, Paris, 1994.

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