et Cabinets de Curiosités au Musée Historique de Mulhouse

Est proposée ici une sélection de sites Internet relatifs au thème des collections, et aux activités qu'il est possible de mener en classe.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée aux sites Internet.

Sites Internet

Le cabinet de curiosité
Sont présentés ici deux cabinets de curiosités du futur réalisés par des élèves de collège. Les objets imaginés par les élèves sont répartis en Naturalia (éléments naturels) et Artificialia (artefacts). Des objets surprenants !
Adresse : www.ac-versailles.fr/.../accueil_cab_curio_idd.htm
Cabinets de curiosités, 16ème-17ème siècles
Voici un site éducatif sur les cabinets de curiosités, lieux où étaient collectionnés et présentés une multitude d'objets rares ou étranges. Une présentation simple et dégagée, ainsi que des photos permettent un agréable voyage initiatique dans ces lieux.
Adresse : pages.infinit.net/cabinet
Réaliser une collection avec des tout-petits
Ce document développe l'idée d'une collection de classe, ainsi que de collections individuelles nominatives. L'exemple donné est celui d'une collection de bouchons et de capsules, le tout permettant de créer du lien social entre les élèves.
Adresse : www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/.../collec.htm
  • NB : Le moteur de recherche Spinoo permet de cibler ses recherches, en matière de ressources pédagogiques et documentaires, sur l'ensemble des sites éducatifs institutionnels français.