Les figures de pouvoirs

Le Cahier Personnel d'Histoire des Arts

  • Date, billet d'entrée d'un musée.
  • Croquis (réduit) réalisé lors de la visite.
  • Définition du genre de la peinture observée.
  • Description écrite d'une oeuvre.
  • Une photo de l'ouvre observée (voir dépliants du musée).

Comment aborder une oeuvre avec des enfants

Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/artpla1.htm

Quelles pratiques artistiques engagées

Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/index.htm

Je vous propose plusieurs canevas de fiches pour l'élève :

  • une fiche renseignée dans le domaine et le champ de connaissances, voir la fiche : arts.pdf, 121 ko

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/fiche_ele/arts.pdf

  • une fiche vierge pour le cycle 2, voir la fiche : arts_vi2.pdf, 114 ko

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/fiche_ele/arts_vi2.pdf

  • une fiche vierge pour le cycle 3, voir la fiche : arts_vi.pdf, 114 ko

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/fiche_ele/arts_vi.pdf

  • une proposition de trame de cahier personnel d'Histoire des Arts. voir la fiche : trame_cahier.doc, 587 ko

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/fiche_ele/trame_cahier.doc

Il s'agit de fiches indicatives, dont l'objectif est de vous accompagner dans la mise en ouvre du cahier personnel d'Histoire des Arts pour l'élève.
Les rubriques peuvent évoluer et être bien évidemment amendées suivant les besoins et les oeuvres rencontrées.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/2_-_AV_Les_arts_visuels_quoi_pourquoi_comment_programmes_2008-3.pd


Haut de page  ↑