Démarches pédagogiques en arts visuels
Dès l’arrivée des enseignants, nous avons effectué des photos numériques (cadrage choisi : buste de ¾ ou de profil).
Une impression couleur des portraits nous permettra d’intervenir sur ces images.
Visite commentée de l’exposition d’Olivier Roller
Pratiques artistiques
- Présenter des incitateurs pour transformer son portrait.
-
Portrait animaliers de Charles Le Brun, Rolf Iseli, John Heartfield, Oldrich Kulhanek, Le zoo de Bâle (publicité).
-
S’approprier l’idée du portrait chinois « si j’étais un animal… » par ressemblance ou attrait de l’animal.
-
Travail préparatoire : par transparence, recueillir les contours de
son portrait sur une feuille A4 au crayon à mine (utiliser les vitres
de la salle ou une table lumineuse).
-
Distribuer une feuille (voir annexe) qui présente des portraits d’animaux.
-
Effectuer un ou plusieurs croquis d’essais en regard d’images d’animaux proposés, sur les croquis au crayon.
-
Production finale : utiliser le/les dessin(s) préparatoire(s)
pour travailler directement sur l’impression couleur. Utiliser à
cette fin des craies grasses, posca, feutres.
-
Confrontation des résultats.
Les incitateurs sont
facilitateurs de mise en projet ; ils nous rendent attentifs à la
fusion des portraits transformés avec les hauts du buste en
photographie, il ne s’agit pas de donner l’effet d’un masque porté, au
contraire, il s’agit d’opérer une transformation en conservant des
éléments du visage qui attestent d’un rapport à l’humain : yeux, bouche…
Vous pouvez télécharger les « portraits d’animaux »