Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment traverse-t-elle les époques ? Qu’est-ce que les hommes décident de nommer « patrimoine » ? En quoi tout cela peut-il concerner chacun de nous aujourd’hui ? À quoi ça sert d’y réfléchir ? Voilà quelques questions légitimes que se pose tout un chacun et à fortiori nos élèves. Comment articuler le travail sur les objets culturels et l’acquisition ou le développement d’une langue ? Quel type d’activité peut-on imaginer pour faciliter cet accès à la culture ? À ces questions que se pose tout enseignant, s’ajoutent celles qui concernent, en particulier, la visite d’exposition : comment la préparer, lorsque les pratiques culturelles en milieu familial sont peu présentes ? Quelle démarche pour aiguiser le regard et construire le « bagage culturel » ?
Instruire une visite d’exposition qui permette aux élèves non avertis et qui ne savent pas « appréhender » une exposition, de circuler d’un tableau à l’autre pour faire des rapprochements, des comparaisons, librement, de se familiariser avec un ensemble qui apporte du sens à chaque élément. Il s’agirait de partir de leurs impressions, de leurs interrogations, de leurs interprétations pour les faire accéder, dans un deuxième temps, à un regard critique référent et construit qui pourra poser les prémisses d’un vrai jugement esthétique.
« L’accès à la culture comme l’acquisition de la langue ne
peuvent être l’objet d’une transmission directe à l’école : cela
nécessite une mise en scène du savoir qui mette le sujet en curiosité,
en attente, en questionnement, en situation de résolution de problèmes.
La mise en avant de l’énigme a toutes les chances de mobiliser la
personne et de provoquer la mise en activité de l’intelligence ;
tout comme la tâche, ambitieuse, ou le problème à résoudre,
prétendent mobiliser plusieurs compétences, dont la compétence
linguistique en premier lieu. C’est à la fois d’un enjeu de savoir dont
il s’agit, mais aussi d’un enjeu de démocratie : la mise en partage
d’un patrimoine dont tous, sommes les héritiers et que tous, continuons
à enrichir. »
Maria-Alice Médioni
Secteur Langues du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-visiter-une-exposition