Les univers du goût

Dans le cadre des animations pédagogiques en Histoire des Arts à l'attention des enseignants, initiées par les IEN de Mulhouse en partenariat avec les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse, nous avons initié des pratiques artistiques, après une visite du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, autour du projet « les tableaux passent à table ». Les enseignants ont relayé ce projet au sein de leurs classes. Une exposition des travaux des enseignants a été organisée au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse en mai 2011.

Conception et mise en œuvre

  • Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques,
  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller Pédagogique en Arts Visuels.

Présentation

Musée des Beaux Arts de Mulhouse, Photographie Jean-Jacques Freyburger
Binoit Peter, Nature morte

Les échanges entre l’art et la nourriture n’ont jamais été si riches, depuis l’invention du fooding, né de la recherche créative des nouveaux chefs. Des artistes contemporains plasticiens s’inspirent du produit alimentaire et le font figurer dans leurs œuvres, ils l’utilisent aussi comme matériaux au même titre que l’huile ou le pastel.

Cet engouement répond à une longue tradition, car le regard des artistes sur l’aliment et la manière dont les sociétés diverses le consomment n’a cessé de jalonner l’histoire de l’art au cours des siècles.

Les tables, les plats et les mets qui les composent furent longtemps représentés dans des scènes religieuses avec valeur de symbole. Durant l’âge d’or de la peinture flamande, ils ont été magnifiés dans les somptueuses natures mortes, puis durant les siècles suivants dans les décors de la vie bourgeoise et enfin plus proche de nous, dans la célébration de l’industrie alimentaire par le Pop art.

La confrontation d’œuvres artistiques d’époques très différentes qui expriment toute la relation de l’être humain avec la nourriture, l’art de cuisiner et le bien-manger, voire l’industrie alimentaire donne du sens à notre visite du Musée des Beaux-Arts et à la mise en perspective des œuvres avec le Pop art.

Le projet

Créer des simulacres de repas après une visite du Musée des Beaux Arts de Mulhouse. Cette escapade gourmande nous a permis d’instruire un parcours au sein du musée. Des œuvres choisies autour de trois thématiques :

  • la fête,
  • l’envers du décor, la cuisine,
  • les sens.

Les œuvres du Musée des Beaux Arts de Mulhouse choisie pour ce projet se trouvent présentée sous cette rubrique : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/table/references.htm

Une mise en perspective avec des œuvres et des artistes et du Nouveau Réalisme et du Pop Art a nourri les pratiques artistiques. Un travail en groupe a été initié, à l’aide de papier, tissus, afin de réaliser des compositions plastiques autour d’un repas ou de mets choisis.

Haut de page  ↑