Les univers du goût

Démarche pédagogique

Photographie Jean-Jacques Freyburger

Une visite du Musée des Beaux Arts ponctuée par des arrêts devant des œuvres qui s’inscrivent dans le projet « les tableaux passent à table ».

Ces oeuvres sont présentées autour de trois entrées :

  • la fête,
  • l’envers du décor: la cuisine,
  • les sens.

Présentation d’œuvres

Le Pop Art et le Nouveau Réalisme donnent à voir un rapport sensoriel à l’objet, et en particulier les objets du quotidien.

Une présentation de ces deux mouvements artistiques à l’aide de reproductions d’œuvres significatives, permet d’asseoir une culture commune partagée.

Ces œuvres permettent d’aborder l’idée de détournement de matériaux, d’utilisation de matériaux inattendus, d’agrandissement, les mises en scènes…

Elles accélèrent des appropriations rapides et consenties de ces modes d’assemblages, elles donnent l’occasion aux enfants de s’affranchir sans retenue du rapport à l’échelle, elles favorisent l’incursion de l’humour et de la fantaisie dans ces compositions plastiques.

De l’œuvre à la sculpture

A partir de cette visite, nous avons crée des simulacres de repas en volume à l’aide de papier journal, de tissus de récupération, de vieux vêtements.

Pour lier le travail de composition nous avons utilisé :

  • du scotch,
  • de la ficelle,
  • des agrafeuses.

Les simulacres de repas

Photographie Jean-Jacques Freyburger

Ils peuvent être liés à la perception de ce que le rapport à la cuisine, aux ingrédients, aux plats cuisinés, à la table mise, au repas partagé, aux préparatifs réalisés dans la cuisine, et permettent d’engager des activités créatrices qui mettent en œuvre des actions singulières et imaginatives.

Ils s’agit alors de faire des choix dans ce que le te travail donnera à voir et à comprendre.

Ces actions peuvent s’enclencher autour de verbes d’actions élucidés comme :

Agrandir, installer, « monumentaliser », sculpter, découper, coudre, agrafer, fixer, « verticaliser », piéger, organiser, …

Ces mises en scène d’objets crées pourront répondre à des traductions du réel, à des extensions de ce que les œuvres du Musée des Beaux arts nous donnent à voir, à des créations originales.

Créer à plusieurs des repas autour d’incitateurs variés :

  • un pays,
  • des spécialités régionales,
  • une famille d’aliment (légumes, viandes…),
  • un repas complet,
  • une partie d’un repas (dessert…),
  • des objets qui accompagnent les repas (vaisselles de table),
  • un repas très riche et varié,
  • un repas comme les décrivait Alexandre Dumas,
  • un repas dit de la « nouvelle cuisine »,
  • un repas « bio »,
  • un repas du futur,
  • un repas de cosmonaute,
  • un repas de la mer,
  • un repas des airs (avec tout ce que l’on trouve dans le ciel),
  • un repas de la terre (avec tout ce que l’on trouve sur/sous la terre),
  • un repas exotique,
  • un repas vu dans une œuvre d’art,
  • un repas de couleurs (monochrome),
  • un repas qui fait peur,
  • un repas que l’on déteste,
  • un repas type d’une époque,
  • des repas d’extraterrestres,
  • des objets qui décorent la table…
Photographie Jean-Jacques Freyburger

Par groupe ces objets construits trouvent leur sens dans la profusion, et la présentation collective.

Poursuivre avec ces sculptures

Ces sculptures peuvent ensuite :

  • être prises en photos,
  • être dessinées (natures mortes), puis colorisées,
  • illustrer des livres de recettes,
  • inciter à créer des recettes,
  • donner l’envie d’inventer des recettes incongrues,
  • être recomposées suivant les besoins,
  • s’insinuer dans des narrations déjà connues et racontées où les repas trouvent une place de choix,
  • être exposées, des cartels accompagnant ces mises en scène,
  • permettre de se mettre en scène autour de ces repas, en engageant des jeux de rôles (parents, enfants…),
  • reproduire des mises en scène observées sur des œuvres d’art…
Photographie Jean-Jacques Freyburger

Il peut s’agir de productions plastiques qui mettent en scène :

  • des objets à la taille monumentale,
  • des repas réinterprétés,
  • des créations de plats autour de problématiques (créons un repas d’extraterrestres) ou d’inducteurs variés (livres, une histoire, une œuvre…),
  • d’appropriation de matériaux (textiles, papiers, habits…) détournés pour faire figurer des éléments ou ingrédients de repas,
  • de créer des mises en scène de festins,
  • de travailler sur l’image du repas,
  • d’installer les restes d’un repas,
  • de créer des ingrédients dits « nobles » à l’aide de détritus pour en faire figurer la forme…

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