Histoire des arts - Mur peint

Mur peint

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint

Les fresques murales de Mulhouse, hautement riches en couleur et en thèmes, évoquent les histoires quotidiennes des mulhousiens, mais aussi des pans d’histoire relatifs à la ville. Vous découvrirez ces nombreux murs peints au détour d’une rue, d’une avenue ou au fond d’une cour. Vous profiterez d’un véritable musée iconographique à ciel ouvert.

Les murs peints représentent une partie de Mulhouse souvent ignorée et insolite. Les fresques murales de Mulhouse, hautement riches en couleur et en thèmes, évoquent les histoires quotidiennes des Mulhousiens, mais aussi des pans d'histoire relatifs à la ville.

Mulhouse est un musée à ciel ouvert, à la portée de tous. Il suffit de lever le nez pour découvrir une des soixante fresques murales qui décorent les façades mulhousiennes, au détour d'une rue ou au fond d'une cour. C'est le cas de la fresque du passage des Cordiers, derrière l'hôtel de ville. Commandée par l'association des Papillons blancs, qui œuvre en faveur des travailleurs handicapés, elle évoque la convivialité mulhousienne entre les habitants, valides ou non. Les couleurs vives contrastent avec le gris pour rappeler que Mulhouse était spécialisée dans l'étude des colorants.

Ces peintures ne datent pas d'aujourd'hui puisque l'hôtel de ville, datant du XVIe siècle, porte déjà des peintures allégoriques, et la tour du Bollwerk est également décorée d'une peinture murale datant de 1893, qui représente une attaque de Mulhouse. Elle a été restaurée en 1977 par Bernard Latuner.

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint, détail

Daniel Diminsky, vit et travaille à Reiningue. La fresque de Daniel Diminsky attire le spectateur dans un tourbillon de couleurs et de mouvements. Elle repose sur un mur extérieur de l’ancienne école de chimie de Mulhouse. C’est l’ancienne destination de ce lieu qui a inspiré cette scène.
Deux personnages, jeunes, en tablier, sont au centre d’un laboratoire aux connections tubulaires multiples, qui posent un foisonnement d’objets de laboratoire incompréhensible pour le quidam.
Il s’agit d’une scène de fiction, qui met en jeu des outils et accessoires de chimiste dans un environnement inventé ; une sorte de cathédrale. La lumière est zénithale, une porte en forme de porche aspire le regard du spectateur au fond de ce lieu improbable.
La jeune fille enlace le laborantin, qui d’une main tendue va ouvrir on ne sait quelle vanne de tuyau d’expansion ou autre, et provoquer pourquoi pas une catastrophe annoncée. Les deux protagonistes manifestent un détachement absolu par rapport à l’imprévisibilité des évènements en devenir.
Ils arborent des coiffures punk, les cheveux pris par le vent, ils portent chacun une blouse de chimiste, très longue, boutonnée du haut jusqu’au bas, elle couvre leurs pieds. Le personnage masculin porte des lunettes sombres, sa main droite sur un robinet, sa main gauche dans sa poche. Le personnage féminin enlace ce monsieur avec sa main droite, posée sur son épaule, et a également sa main gauche dans sa poche. Lui regarde vers la gauche de la pièce, elle regarde vers la droite. Le cadrage est large et propose une contre plongée dans ce laboratoire, avec une forme d’aspiration architecturale vers un dôme improbable et une ouverture de porte au fond de ce lieu.
Les cadrages en fait se télescopent pour mettre cette scène en mouvement rotatif. Des fioles transparentes habitées par des serpentins en verre s’imposent au premier plan, et présentent des liquides en ébullition.
Daniel Diminsky a utilisé des gammes de gris, avec de temps à autre de petites touches colorées (jaune, bleu), qui soulignent discrètement des liquides en mouvement. Des chapiteaux peints viennent donner de part et d’autre de cette fresque une idée de monumentalité. Au dessus de ce laboratoire, un chapiteau peint est habité par une sculpture, un buste androgyne aux yeux masqués, qui jette son regard au lointain. La composition de ces scènes participe à un environnement baroque.

Définition et genre

 

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint, détail

La peinture murale est la première histoire de la peinture. L’humanité a commencé par l'art pariétal des peintures murales des cavernes, premiers signes transmis entre les hommes. Dessins, tracés, images de beauté, d’effroi, de magie. La paroi, le mur a été le premier support de la peinture.

Le support de la peinture murale est la pierre, le béton, la brique, le plâtre, les matériaux de l'architecture. Le peintre peint directement sur le support ou peint sur des toiles qui sont ensuite marouflées (collées) sur les murs.

La peinture murale témoigne des préoccupations de chaque époque, art public ou privé, laïque ou religieux, populaire ou élitiste, jouant un rôle social, voire politique. La peinture murale est solidaire de l'architecture, elle en est le prolongement et à ce titre, la perspective est son outil pour la troisième dimension.

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint

La peinture murale peut mieux et autrement que la publicité valoriser et marquer les entrées de ville, créer des repères, identifier des lieux. Elle favorise l'expression, le lien social. Domaine de l'art public, de l'imagination de ses artistes et de ses décideurs. Cet art mural, populaire, art d’artisan, modeste et ambitieux jouit du respect et de la complicité du spectateur et reste méconnu et souvent ignoré des instances culturelles.

Le muralisme est une pratique et un mouvement artistique consistant à réaliser des peintures murales à caractère souvent politique sur les murs des villes, en particulier sur les murs d'édifices publics (hôpitaux, écoles, lycées, universités, ministères…).

Conception et mise en œuvre

  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels

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