Histoire des arts - Mur peint

Pratiques artistiques en lien avec l’œuvre

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint
  • Lister les objets qui participent à cette vue de laboratoire.
  • Prendre des photos numériques de son école.
  • Isoler des éléments architecturaux qui pourraient devenir des inducteurs d’une fresque : chapiteau, fenêtre, porche…
  • Faire des tirages photocopiés (format A3) de la fresque observée, coloriser à l’aide de gouaches en dégageant des intentions précises de transformation :
    • par application d’un camaïeux, -
    • par application dans des zones cernées des aplats de couleurs.
  • Coller différentes qualités de papier (papier journal, papier kraft…), sur des espaces cernés, l’objet plastique obtenu sera probablement une composition abstraite.
  • Prolonger un fragment de cette fresque.
  • Ajouter des éléments incongrus au sein de cette fresque (collage, dessin, peinture)
  • Mélanger des reproductions (photocopies) de peintures qui reprennent cette thématique (alchimie, mystère) avec cette fresque (découpage, collage)
  • Créer un abécédaire de tous les accessoires observés dans cette fresque
  • Changer la fresque d’époque, en y intégrant des attributs propres à déterminer une époque.
  • Réaliser des natures mortes en mettant en scène des objets de cette fresque, les dessiner sur support rigide, les découper et les mettre en scène.
  • Réaliser des photographies numériques.
  • Travailler des aplats colorés sur des tirages grand format des photos numériques.
  • Réaliser des séries en variant les aplats de couleurs ; par exemple en choisissant des couleurs des différentes saisons, ou en réalisant des camaïeux (peinture dans les différents tons d’une même couleur).
  • Créer des éléments qui figurent dans cette fresque en carton (fioles, pipette…), ensuite se mettre en scène avec ces éléments de décors, prendre des photos numériques.
  • Créer une narration autour de cette fresque et du mystère qui l’entoure :
    • Que s’est-il passé avant la rencontre des deux protagonistes ?
    • Que se passera-t-il après ?
    • Qui sont-ils ?
    • Pourquoi sont-ils seuls ?
    • Quel est leur projet ?
    • Pourquoi la porte au fond du laboratoire est-elle ouverte ?
  • Faire un story-board de cette histoire et prendre en photo les différentes scènes imaginées.

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