Histoire des arts - Mur peint
Pratiques artistiques en lien avec l’œuvre
- Daniel Diminsky, Mur peint
- Lister les objets qui participent à cette vue de laboratoire.
- Prendre des photos numériques de son école.
- Isoler des éléments architecturaux qui pourraient devenir des inducteurs d’une fresque :
chapiteau, fenêtre, porche…
- Faire des tirages photocopiés (format A3) de la fresque observée, coloriser à l’aide de gouaches en dégageant des intentions précises de transformation :
- par application d’un camaïeux,
-
- par application dans des zones cernées des aplats de couleurs.
- Coller différentes qualités de papier (papier journal, papier kraft…), sur des espaces cernés, l’objet plastique obtenu sera probablement une composition abstraite.
- Prolonger un fragment de cette fresque.
- Ajouter des éléments incongrus au sein de cette fresque (collage, dessin, peinture)
- Mélanger des reproductions (photocopies) de peintures qui reprennent cette thématique (alchimie, mystère) avec cette fresque (découpage, collage)
- Créer un abécédaire de tous les accessoires observés dans cette fresque
- Changer la fresque d’époque, en y intégrant des attributs propres à déterminer une époque.
- Réaliser des natures mortes en mettant en scène des objets de cette fresque, les dessiner sur support rigide, les découper et les mettre en scène.
- Réaliser des photographies numériques.
- Travailler des aplats colorés sur des tirages grand format des photos numériques.
- Réaliser des séries en variant les aplats de couleurs ; par exemple en choisissant des couleurs des différentes saisons, ou en réalisant des camaïeux (peinture dans les différents tons d’une même couleur).
- Créer des éléments qui figurent dans cette fresque en carton (fioles, pipette…), ensuite se mettre en scène avec ces éléments de décors, prendre des photos numériques.
- Créer une narration autour de cette fresque et du mystère qui l’entoure :
- Que s’est-il passé avant la rencontre des deux protagonistes ?
- Que se passera-t-il après ?
- Qui sont-ils ?
- Pourquoi sont-ils seuls ?
- Quel est leur projet ?
- Pourquoi la porte au fond du laboratoire est-elle ouverte ?
- Faire un story-board de cette histoire et prendre en photo les différentes scènes imaginées.