Histoire des arts - Mur peint

Dispositifs pédagogiques

1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre cette oeuvre et les élèves

Visite au cœur de la ville de Mulhouse, avec un parcours qui nous amène à découvrir les murs peints.
A noter les murs qui présentent :

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint
  • l’histoire (Tour du Bolwerk, Hôtel de ville : place de la Réunion)
  • des anecdotes
  • des fictions
  • des fêtes
  • un travail artistique
  • de manière imagée des ressources culturelle, économiques de la Ville de Mulhouse
  • de manière imagée des monuments et architectures de la Ville de Mulhouse

Ce parcours nécessite une pré visite de la part de l’enseignant, ce qui lui permettra de structure l’approche du concept de « peinture murale ».

2. Dispositifs pour situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique

  • Questionnement sur le concept de « peinture murale ».
  • Recherches documentaires sur les peintures murales.
  • Recherches documentaires sur les différentes familles de peintures murales.
  • Recherches documentaires sur l’histoire des peintures murales et de leurs fonctions.

3. Comment interroger l’œuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)

Question sur la forme

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint
  • Quels sont les objets représentés ?
  • Quels sont les plans mis en œuvre ?
  • Quelles sont les lignes de composition de l’œuvre ?
  • Quelles sont les couleurs présentes, absentes ?
  • Quelle est l’architecture évoquée, (un dôme, une cathédrale)
  • Quelle est la place des personnages ?
  • Quelle est la posture des personnages ?
  • Effectuer un croquis global de l’œuvre.

Questions sur le sens

Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint
  • Lister ces objets et rechercher les métaphores évoquées.
  • Contextualiser l’œuvre, quel est le cadre représenté (intérieur, extérieur…).
  • Quel est le rapport entre les éléments réels de l’architecture (bordures du bâtiment en brique et retour de gouttières) et les chapiteaux peints ?
  • Quel est l’effet souhaité ?
  • Pourquoi le chapiteau est-il imagé et habité par un buste sculpté ?
  • Pourquoi ce buste dessiné porte-t-il des lunettes ?
  • Pourquoi une prédelle décorative suit les bords de la toiture ?
  • Quel est le sens de cette mise en scène ?
  • Imaginer cette scène une fois le robinet ouvert par le chimiste.
  • Pourquoi sont-ils discrètement enlacés ?
  • Pourquoi sont-ils seuls dans ce lieu ?
  • S’agit-il d’une imposture ?
  • Sont-ils vraiment chimistes ?
  • Quels sont les produits qui mijotent dans les fioles ?
  • Sont-ils toxiques ?
  • Pourquoi ouvrir ce robinet ?
  • S’agit-il d’une vengeance ?
  • Vont-ils sauver l’humanité ou la détruire ? Il ne va peut-être rien se passer ?
Daniel Diminsky | Avenue du Président Kennedy à Mulhouse (Photographie : Jean-Jacques Freyburger)
Daniel Diminsky, Mur peint

Question sur les techniques

  • De quel genre d’œuvre s’agit-il ? (Réponse attendue : une peinture murale)
  • Avec quelles techniques et quels outils a-t-elle été réalisée ?
  • En quelle matière a-t-elle été réalisée ?
  • Sur quel support ce travail a-t-il été effectué ?
  • Pourquoi choisir un endroit précis ?
  • Quel est le rapport entre l’objet peint et le lieu ?

Question sur les usages

  • Pourquoi peindre une fresque murale ?
  • A qui s’adresse t’elle ?
  • Comment reconnaître une fresque murale ?

4. Quelques mots clé pour caractériser cette oeuvre

Ecole de chimie, chimiste, pipette, fioles, blouse, robinet, dôme, baroque, danger, pollution, cathédrale, laboratoire, ébullition, produits chimiques, danger, explosion.

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