Histoire des Arts

Jean-jacques Henner | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Jean-Jacques Henner, Jeune fille (1898), Huile sur toile

L
a découverte d’un musée, d’une œuvre d’art, d’une situation de confort inconnu permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle et collective. Cette expérience amène l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent.

Façonner un projet pédagogique dans le cadre des nouvelles dispositions autour de l’Histoire des Arts nous permet l’acquisition du socle commun à travers trois de ses piliers :

  • La maîtrise de la langue française permet à l’élève de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations.
  • La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
  • Les compétences sociales et civiques favorisent par des pratiques et des comportements une participation efficace et constructive à la vie sociale.

Aller à la rencontre et accéder à la connaissance d’une œuvre appartenant au patrimoine tout en la mettant en relation avec d’autres enseignements invite à la situer dans la production artistique de l’humanité puis dans le temps et dans l’espace.

Brueghel Pierre, le jeune | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Brueghel Pierre, le jeune (Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637/1638), Scène de patinage (1613), Huile sur bois

Les élèves bénéficient également d’une rencontre sensible avec une œuvre stimulant leur curiosité. Ils participent à la découverte d’un lieu culturel et à la rencontre avec un partenaire de l’école.
C’est là tout le sens l’éducation artistique et culturelle que constitue l’enseignement de l’Histoire des Arts présent dans les programmes 2008 de l’école primaire.

L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec :

  • une époque,
  • une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie),
  • une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma),
  • et le cas échéant, une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
Madeleine de Boullongne | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Madeleine de Boullongne (1646, 1710) Vanité, Huile sur toile

L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace.

En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma pourront être découverts. Ces sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région.

L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les cinq périodes historiques du programme d’histoire :

  • La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine
  • Le Moyen Âge
  • Les Temps modernes
  • Le XIXème siècle
  • Le XXème siècle et notre époque

Il prend en compte les six grands domaines artistiques suivants :

  • les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme,
  • les arts du langage : littérature, poésie,
  • les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux,
  • les arts du son : musique, chanson,
  • les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque,
  • les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.

Des pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts.

Vous trouverez dans ces dossiers des fiches réalisées autour de thématiques universelles (le portrait, les paysages…), qui peuvent faire sens en partant de ressources culturelles locales singulières (Musées, Centre d’Art…), pour bien évidemment trouver des ancrages dans les œuvres qui font preuve d’universalité.

Georges Clairin | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Georges Clairin, Entrée à la mosquée du Chérif Ouazanne, (1876), Huile sur toile

Ces chefs-d’œuvre se retrouvent dans les propositions du site Eduscol. Les démarches pédagogiques présentées ont pour objectif d’être transposables et adaptables aux objets plastiques (peintures, sculptures…) que vous débusquerez dans votre environnement proche.
L’entrée thématique nous autorise d’évoquer d’abord les œuvres de proximité, ensuite d’engager des pratiques artistiques, et de s’ouvrir vers des œuvres qui ont marqué leur époque.
Tout en restant attachées aux différents champs artistiques et aux différentes époques données, ces thématiques pourront être engagées dans le champ des arts visuels et des époques proposées.
Le « cahier de l’élève en Histoire des Arts » pourra rendre compte des découvertes de lieux culturels, des rencontres artistiques, des pratiques artistiques, des documentations recherchées, balisant ainsi un parcours de l’élève au sein de ce champ disciplinaire.

Conception et mise en œuvre

  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels

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