Georges Jules Victor Clairin (Paris, 1843 - Belle-Île-en-Mer, 1919) est un peintre français.
Né à Paris en 1843, mort à Belle-Île en 1919, Georges Clairin fait partie de l’Ecole française. Il fut l’élève de Pils et de Picot à l’Ecole des Beaux-arts. Médaillé d’or à l’exposition universelle de 1889 à Paris, une importante exposition lui est consacrée dès 1901.
Il accompagne Henri Regnault lors de son voyage en Espagne et au Maroc, ce qui l’influence certainement et explique son goût pour l’orientalisme.
Georges Clairin s’est fait connaître pour son talent de portraitiste : certains portraits ont fait sensation à leur époque, notamment ceux de Madame Krauss et de Sarah Bernhardt. Peintre raffiné, on lui reconnaît le goût du détail savoureux et de la nature morte enlevée.
L’œuvre de Clairin fait ressortir l’aspect de découverte d’un pays inconnu avec des sensations nouvelles. La représentation de la mosquée est l’occasion de découvrir à la fois des mœurs, des costumes, un monument, une lumière vive et des couleurs éclatantes.
Cette œuvre est d’une taille importante La richesse de la composition avec au 1er plan donne à voir la mosquée et les personnages, au 2e plan la descente vers la casbah, au 3ème plan l’ouverture sur la mer.
Elle exalte le pittoresque des costumes et des personnages, la mise en scène de la mosquée, ce bâtiment devient étrange et mystérieux.
La peinture d’histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s’inspire de scènes issues de l’histoire chrétienne, de l’histoire antique (Mésopotamienne, Egyptienne, Grecque, Romaine, …), de la mythologie ou d’évènements historiques récents.
Elle consiste en la représentation de sujets religieux, mythologiques, historiques, allégoriques ou issus de la littérature et sous-tend une interprétation de la vie ou exprime un message moral ou intellectuel. Les dieux et déesses de la mythologie ancienne représentent différents aspects du psychisme humain, les figures religieuses représentent des idées, des préceptes et les sources d’inspiration, de quelque sorte qu’elle soient, sont prétextes à une expression dialectique ou satirique du sujet. Les Derniers Jours de Pompéi (1827-1833) de Karl Pawlowitsch Brjullow.
Fréquemment, et en particulier lors du développement du néoclassicisme, depuis la Révolution française et durant le XIXe siècle, la peinture d’Histoire s’est concentrée sur la représentation de héros, le plus souvent masculins, nus ou dévêtus.
Au XIXe siècle, la peinture d'histoire a vécu une période de transition pendant laquelle de nombreux artistes ont copié des styles ou des artistes historiques anciens. À la fin de ce siècle, cet historicisme a débouché sur le style qualifié de pompier et, en réaction, à la naissance de l'art nouveau.