Dispositifs pédagogiques
1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre cette oeuvre et les élèves
Visite du Musée des Beaux Arts de Mulhouse, avec un parcours qui nous amène à découvrir les peintures d’histoire exposées.
Ce parcours nécessite une pré visite de la part de l’enseignant, ce qui lui permettra de structure l’approche du concept de « peinture d’histoire ».
2. Dispositifs pour situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique
- Questionnement sur le concept de « peinture d’histoire ».
- Recherches documentaires sur les peintures d’histoire.
- Recherches documentaires sur la symbolique des éléments qui structurent et figurent dans les peintures d’histoire.
3. Comment interroger l’œuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)
Question sur la forme
- Quels sont les personnages représentés ?
- Quels sont les objets représentés ?
- Quels sont les plans mis en œuvre ?
- Quelles sont les lignes de composition de l’œuvre ?
- Effectuer un croquis global de l’œuvre, ou de détails de l’œuvre.
Questions sur le sens
- Questionner le titre de l’œuvre.
- Lister les personnages, les mises en situation et rechercher les métaphores historiques évoquées.
- Contextualiser l’œuvre, quel est le cadre représenté (intérieur, extérieur…).
Question sur les techniques
- De quel genre d’œuvre s’agit-il ? (Réponse attendue : une peinture historique ou d’histoire)
- Avec quelles techniques et quels outils a-t-elle été réalisée ?
- En quelle matière a-t-elle été réalisée ?
- Sur quel support ce travail a-t-il été effectué ?
Question sur les usages
- Pourquoi peindre une peinture d’histoire ?
- A qui s’adresse t’elle ?
- Comment reconnaître une peinture d’histoire ?
4. Quelques mots clé pour caractériser cette oeuvre
Cavaliers, enfants, attroupements, Maghreb, orientalisme, agitation, chaleur, pittoresque, costumes, mosquée, couleurs.