Histoire des Arts - Paysage

Peinture de paysage

Henri Zuber

Henri Zuber | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Henri Zuber, Bateau de pêche sur une plage , Huile sur toile

Peintre, né à Rixheim en 1844, mort à Paris en 1909, Henri Zuber grandit dans l’atmosphère de la manufacture de papiers peints familiale, où s’éveilla son goût pour le dessin et la peinture.
Après une brève carrière d’officier de marine, il devient en 1868 élève de Charles Gleyre (1806-1874), qui fut aussi le maître de Claude Monet (1840- 1926) et d’Auguste Renoir (1841-1919).
Dès 1869 il expose au Salon des Artistes français auquel il reste fidèle toute sa vie. Il participe également aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900, ce qui lui confère une renommée certaine.

Peintre polyvalent qui a pratiqué l’aquarelle, l’huile, le dessin à la mine de plomb et le pastel, il connut la célébrité avec ses paysages, se classant parmi les meilleurs peintres paysagistes français du 19ème siècle. Sa carrière de peintre de la nature s'étend de 1872 à 1909. Resté en dehors des courants nouveaux qui agitent la seconde moitié du XIXe siècle, Henri Zuber communique sa vision du paysage en héritier du réalisme de ses aînés. Rencontrant un grand succès auprès de ses contemporains, il exposera chaque année au Salon des Artistes Français où il recevra de nombreuses récompenses.

Il s’agit d’un bord de mer, presque crépusculaire, des pêcheurs débarquent la pêche de la journée, à l’aide de chevaux ils vont l’acheminer jusqu’au village. Aucun autre voilier n’est sur la plage, l’espace est infini, la mer se noie presque dans ce ciel chargé de nuages. Le temps est lourd, il doit faire froid, les hommes s’affairent comme presque comme des ombres au loin, il est impossible d’en distinguer les visages.
La composition est classique, un tiers de plage, deux tiers de ciels, la barre de l’horizon marque ces lignes.

Définition et genre

Paysage, peinture de, genre pictural qui élève la nature au rang de sujet.

Alors qu'en Orient et en particulier en Chine, le paysage joue dans l'art un rôle primordial depuis des époques reculées, c'est seulement au XVIe siècle qu'il devient un genre à part entière dans la peinture occidentale, cependant moins prisé, à l'origine, que le portrait.

Conception et mise en œuvre

• Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels