Histoire des Arts - Paysage

Le Moyen-Âge

Konrad Witz

Konrad Witz Saint Christophe (~1435)

 

Pendant la majeure partie du Moyen âge, la fonction et la finalité de l'art étant presque exclusivement religieuses, le paysage n'apparaît dans la peinture que rarement et de façon accessoire. C'est aux alentours du XIVe siècle que la représentation de la nature commence à acquérir ses lettres de noblesse. Il devient de plus en plus fréquent de situer les scènes religieuses dans un environnement à la fois bucolique et pittoresque. Cette évolution est le signe, d'une part, d'une redécouverte spirituelle de la nature (introduite dans la religion chrétienne par saint François d'Assise) et, d'autre part, de l'esprit d'observation scientifique qui marque la Renaissance.

Les historiens d'art s'accordent généralement à reconnaître dans la Pêche miraculeuse (1444, Musée d'Art et d'Histoire, Genève), de l'artiste suisse Konrad Witz, la première représentation identifiable d'un lieu existant, en l'occurrence un rivage du lac Léman.

Albrecht Altdorfer

Albrecht Altdorfer Le Paysage à la passerelle (1520)

 

Par ailleurs, c'est à l'Allemand Albrecht Altdorfer que l'on attribue les plus anciens tableaux parvenus jusqu'à nous exempts de tout personnage. Parmi ceux-ci figure le Paysage à la passerelle (1520), conservé à la National Gallery de Londres.

À la Renaissance, le paysage sert à exprimer les utopies urbaines et politiques émergentes. D'abord « perçu » au travers du cadre des fenêtres dans les tableaux représentant des scènes intérieures, il va prendre une place de plus en plus importante, jusqu'à occuper toute la surface de la toile. Parallèlement, les personnages des scènes religieuses en extérieur vont « rétrécir » jusqu'à n'être presque plus symbolisés que par les éléments du paysage (ex. : le Christ par une montagne).

Haut de page  ↑