Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, en 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.
Située près de Naples au pied du Vésuve, la ville fut fondée au VIe siècle av. J.-C. et entièrement ensevelie, en 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d’une éruption plinienne de ce volcan. L'éruption créa une gaine protectrice sur le site et provoqua l'oubli de la ville pendant 1 600 ans. Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées au XVIIIe siècle permirent d'exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de l'Empire romain.
Ce fragment appartenait au décor d’une villa de Pompéi du Ier siècle après J.-C. L’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., qui ensevelit les environs de Naples, eut pour conséquence de conserver le décor de quelques maisons. C’est grâce à ce tragique événement que nous pouvons connaître le décor peint des demeures romaines.
Dans une scène d’extérieur, devant un bâtiment, deux femmes sont assises à gauche et nourrissent un faon. A l’arrière, une femme debout, malheureusement assez abîmée, semble lire, tandis une autre femme assise vers la droite est presque invisible. Le sujet est difficile à interpréter ; s’agit-il d’une simple scène de la vie quotidienne ou d’un rite qui aurait un rapport avec un culte à mystère ?
Il est difficile également d’apprécier pleinement le style des peintures de l’Antiquité qui nous sont parvenues en raison même de leur rareté. Dans ce bel exemple, on peut cependant remarquer la maîtrise parfaite de la perspective, des ombres et du modelé, ainsi que les coloris de jaunes, de violets et de bruns.
Les villae de Pompéi et d’Herculanum, villégiatures des riches Romains, offrent un témoignage unique non seulement sur la vie quotidienne mais aussi sur la maison romaine et son décor. Elles tentent de reconstituer à leur échelle les palais des rois grecs. La peinture sur fresque témoigne de cette ambition : d’une paroi évoquant en trompe l’œil les revêtements de pierres colorées, la peinture s’ouvre sur des architectures et des paysages, évoquant un monde imaginaire et poétique, une Grèce réinventée et rêvée.