Dispositifs pédagogiques
- Henri Zuber, Bateau de pêche sur une plage , Huile sur toile
1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre cette oeuvre et les élèves
Visite du Musée des Beaux Arts de Mulhouse, avec un parcours qui nous amène à découvrir les paysages exposés.
Ce parcours nécessite une pré visite de la part de l’enseignant, ce qui lui permettra de structure l’approche du concept «de paysage, de marine ».
2. Dispositifs pour situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique
- Henri Zuber, Bateau de pêche sur une plage , détail
Questionnement sur le concept « de paysage, de marine ».
Recherches documentaires sur les paysages, les marines.
Recherches documentaires sur la symbolique des éléments qui structurent et figurent dans les natures mortes.
Recherches documentaires sur la spécificité des peintures de paysage, de marine.
3. Comment interroger l’œuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)
Question sur la forme
- Quels sont les objets représentés ?
- Quels sont les plans mis en œuvre ?
- Quelles sont les lignes de composition de l’œuvre ? (Le ciel, la plage, les mats du navire)
- Effectuer un croquis de l’œuvre.
Questions sur le sens
- Henri Zuber, Bateau de pêche sur une plage , détail
- Lister ces objets et rechercher les types de paysages évoqués.
- Contextualiser l’œuvre, quel est le cadre représenté (intérieur, extérieur…).
- Quels sont les personnages représentés ?
- Peut-on distinguer les personnages ?
- Quels sont les animaux représentés ?
- Quelle est leur place dans l’œuvre ?
- Pourquoi représenter des pêcheurs et des chevaux dans cette œuvre ?
Question sur les techniques
- Henri Zuber, Bateau de pêche sur une plage , détail
- De quel genre d’œuvre s’agit-il ? (Réponse attendue : une peinture de paysage, une marine)
- Avec quelles techniques et quels outils a-t-elle été réalisée ? (Peinture sur toile, outils : pinceaux)
- En quelle matière a-t-elle été réalisée ? (Huile sur toile)
- Sur quel support ce travail a-t-il été effectué ?
- Quelles sont les couleurs utilisées ? (Camaïeux de bleus, gris, bruns)
- Les personnages sont fantomatiques, réalisés
A l’aide de touches fines, et diffuses.
Question sur les usages
- Henri Zuber, Bateau de pêche sur une plage , détail
- Pourquoi peindre un paysage, une marine?
- A qui s’adresse t’elle?
- Comment reconnaître une peinture de paysage, une marine?
4. Quelques mots clé pour caractériser cette œuvre
Mer, marée basse, barques, pêcheurs, travail pénible, ciel couvert, froidure, paysage venté, retour de pêche.