Histoire des Arts - Nature morte

Dispositifs pédagogiques

1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre cette oeuvre et les élèves

Visite du Musée des Beaux Arts de Mulhouse, avec un parcours qui nous amène à découvrir les natures mortes exposées. Ce parcours nécessite une pré visite de la part de l’enseignant, ce qui lui permettra de structurer l’approche du concept de « nature morte ».

2. Dispositifs pour situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique

Peter Binoit | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Peter Binoit, Mets, fruits et verre sur une table, Huile sur cuivre

Questionnement sur le concept de « nature morte ».
Recherches documentaires sur les natures mortes.
Recherches documentaires sur la symbolique des éléments qui structurent et figurent dans les natures mortes.
Recherches documentaires sur la spécificité des peintures sur cuivre.


Peter Binoit | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Peter Binoit, Nature morte aux fruits et aux oiseaux, Huile sur cuivre

Binoit Peter a réalisé des séries de natures mortes, où certains objets représentés se retrouvent d’une œuvre à l’autre. Effectuer de comparaisons entre les natures mortes, dégager et recenser les objets peints.







3. Comment interroger l’œuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)

Question sur la forme

Peter Binoit | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Peter Binoit, Grappes de raisins dans une porcelaine blanche, Huile sur cuivre
  • Quels sont les objets représentés ?
  • Quels sont les plans mis en œuvre ?
  • Quelles sont les lignes de composition de l’œuvre ?
  • Effectuer un croquis de l’œuvre.

Questions sur le sens

  • Lister ces objets et rechercher les métaphores évoquées.
  • Contextualiser l’œuvre, quel est le cadre représenté (intérieur, extérieur…).

Question sur les techniques

  • De quel genre d’œuvre s’agit-il ? (Réponse attendue : une peinture)
  • Avec quelles techniques et quels outils a-t-elle été réalisée ?
  • En quelle matière a-t-elle été réalisée ?
  • Sur quel support ce travail a-t-il été effectué ?

Question sur les usages

  • Pourquoi peindre une nature morte ?
  • A qui s’adresse t’elle ?
  • Comment reconnaître une nature morte ?

4. Quelques mots clé pour caractériser cette oeuvre

  • Les fruits exotiques, la coupe en porcelaine chinoise.
  • Les oiseaux exotiques, les sucreries.
  • La coupe en bronze ciselé.
  • Le voyage, l’exotisme, le luxe, la connaissance.
  • La table est mise, il ne s’agit pas de préparations pour un repas.
  • Quel est le sens de cette mise en scène ?

Haut de page  ↑