Histoire des Arts - Sculpture

Pratiques artistiques

Rencontre avec l'oeuvre

La rencontre avec une sculpture exposée en milieu urbain, ou dans un musée appelle quelques questionnements autour des invariants qui la composent, dans plusieurs champs spécifiques :

Le champ matériel

• Quelle est la nature de l’œuvre ?
  • Est-ce une sculpture, une installation ?
  • De quoi est-elle faite ? (Pierre, objets de récupération, métal, bois, carton…)
  • Quelles sont ses dimensions ? (Sa taille, son épaisseur, son rapport à l’échelle humaine…)
  • Y a-t-il un type de matériaux qui domine les autres ?

Le champ plastique

• Quelles couleurs peut-on observer ?
  • Quelle(s) technique(s) mises en œuvre pour sa réalisation ? (Assemblage, collage, soudure, moulage…)
  • Comment est-elle structurée ?
  • Peut-on déceler une forme de composition ? (Lignes, formes…)
  • Quels sont les effets de matière ?
  • De quel type de sculpture s’agit-il ? (Relief, bas-relief, rond de bosse…)
  • Quels sont les gestes que l’artiste a mis en œuvre ?

Le champ iconique

• L’œuvre est –elle figurative, abstraite ?
  • L’œuvre produit-elle des images ? (Par association d’objets…)
  • Comment est traitée la figuration ?
  • Est-elle symbolique ?
  • Raconte-t-elle une histoire ?

Le lieu de sa découverte avec la classe

• Où est-elle installée ? (Parc, rue, avenue, musée, contre un mur, accrochée au plafond d’une salle, installée dans un arbre…)
  • Comment est-elle installée ? (Socle, au sol, intégrée dans le paysage…)
  • Comment est-elle orientée ? (En rapport avec la géographie des lieux, dans une salle d’exposition…)
  • Est-elle dans un espace réduit ?
  • Participe-t-elle à créer de la profondeur dans un espace extérieur, ou intérieur ?
  • Bénéficie-t-elle d’une mise en lumière particulière ? (Pénombre, projecteur de lumière…)
  • Fait-elle partie d’un ensemble ? (Parc de sculptures, exposition monographique, musée…)

L’interprétation

• Evoquer la signification de l’œuvre et de son titre.
  • Placer l’œuvre dans l’ensemble de la production de l’artiste.
  • Evoquer et raconter la vie de l’artiste.
  • Proposer aux enfants de leur montrer des œuvres qui peuvent se trouver en familiarité avec l’œuvre rencontrée.
  • Présenter des artistes qui ont développé les mêmes problématiques.
  • Ouvrir le champ culturel des élèves.
  • Proposer aux enfants de voir des œuvres qui sont dans des champs d’interprétation très éloignés de ce qui est donné à voir (Créer des contrastes, des oppositions).

En conjuguant une approche objective et subjective, l’élève peut se forger un jugement personnel.

Pratiques artistiques en lien avec l’œuvre

Suivant le sens donné (exemple : créer un animal fantastique…) à la réalisation de cet objet ; il deviendra sculpture, collage, assemblage.
Collecter et réaliser des collections d’objets de différentes familles, de différentes origines, de différentes matières.
Assembler par collage (pistolet à colle…), ces matériaux collectés, en les choisissant, pour donner à voir une structure, qui met en jeu le détournement des objets (par exemple) de leur fonction originelle. Intervenir sur la composition plastique : peintures, sablages… La question de l’installer sur un socle peut se poser.

Réaliser un projet de sculpture chargé de sens (aménager un espace urbain connu), une maquette à l’échelle réduite. Prendre des photos numériques de ce projet, et par collage l’installer de manière fictive, dans un environnement photographié (parc, avenue, musée, place…).

Pratique artistique en lien avec une sculpture de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle

Jean Tinguely
Jean Tinguely, Mémoire de la liberté (1991), Lithographie avec collages

Points à aborder :

• Se poser des questions sur le « pourquoi » et le « comment ça marche »
  • Faire émerger un problème et essayer de le résoudre
  • Travailler en équipe Observer le fonctionnement d’objets usuels (essoreuse à salade, tire-bouchon à bras …)
  • Démontage d’objets récupérés à la déchetterie (magnétoscope, bicyclette)
  • Construire des maquettes en respectant les contraintes de fiches de fabrication
  • Connaître différents mécanismes de transmission et de transformation de mouvement
  • Prendre conscience de leur application concrète dans le fonctionnement d’objets de la vie quotidienne (manège de foire, moteur automobile, locomotive ancienne)
  • Mettre en place les toutes nouvelles connaissances dans la réalisation de croquis et de schémas de la structure articulée
  • Prendre conscience de la faisabilité technique des « élans artistiques »
  • Découverte du matériel (noms et utilisations : roues dentées, poulies, axes, cadres etc …)
  • Manipulation libre du matériel, assemblages de roues dentées (créations « instinctives » des premiers engrenages)
  • Mise en pratique grâce à des montages simples des notions de démultiplication du mouvement, de vitesse de rotation, des inversions de sens de rotation.

Dessiner des œuvres en mouvement, après une observation appuyée d’œuvres graphiques de Jean Tinguely. Nous sommes dans l’évocation du mouvement.

Extraire des invariants plastiques et des actions qui nous permettent d’évoquer le mouvement :

• Tracés flous
  • Tracés gestuels