En préalable à la déclinaison des démarches pédagogiques, nous tenons à souligner l'utilisation accompagnée de toutes les précautions d'usage du pistolet à colle. Il permet des collages et assemblages faciles, rapides, instantanés, éludant ainsi les séchages longs.
Une collecte de contenants en plastique permet d’ouvrir le champ de création. Classer ces objets par familles (couleurs, matières, origines…), donne à voir la variété des plastiques industriels. Les éléments qui permettront de lier les objets entre eux tiennent une place à part : câbles, rayons de vélos, vis à écrous…
Démarches pédagogiques pour la construction de la marionnette
Des recherches documentées dans le domaine du monde de la marionnette s'avèrent nécessaires. Il s'agit de compiler des images, des photos, des dessins, des croquis, dans le but d'appréhender :
- l'organisation anthropomorphique des familles de marionnettes
- les modes de manipulations et de déplacements que l’on souhaite anticiper
- les modes d’assemblages, …
Ces recherches peuvent s'accompagner de dessins et croquis.
Faire apparaître une marionnette :
- en utilisant les qualités de plastiques collectés en s’attachant à leurs formes, matières, souplesse, …
- en appréhendant les potentialités de transformations des objets collectés
- en recherchant des modes de manipulations induits par les formes des contenants collectés (une anse peut servir à tenir la marionnette derrière la tête…)
- en utilisant des inventions plastiques (peinture blanche) afin de neutraliser toutes les formes d’écrits
Détourner
- associer des objets divers pour créer le portrait d'une marionnette
- transformer un objet en marionnette
- associer des objets pour créer une marionnette
- prendre en compte la potentialité de transformation d'un (ou plusieurs) objet
- déstructurer un (ou plusieurs) objets et par association lui redonner un nouveau statut
Magnifier
- utiliser des objets de la même matérialité : plastique…
- mettre en scène les marionnettes
- les présenter sur des socles (boites)
Analyse des procédés utilisés par les enfants
- une exposition collective des travaux est effectuée et chaque enfant explicite sa démarche, ses choix, sa manière de procéder
- proposer aux enfants de dessiner en format réduit leur production (nous pouvons ainsi compiler une collection-mémoire) : les dessins d'observation se doivent d'être minutieux, ils précisent la pensée et obligent de passer du volume au plan, accompagné d'un changement d'échelle
Il est aisé de réaliser une petite édition des réalisations des enfants : photocopies sur du papier un peu plus épais que la normale (100 ou 120 grammes), reliure par agrafage, masquée ensuite par une bande de ruban adhésif de couleur sur la tranche.
Dénommer, ou plutôt nommer ces créations, fera l'objet de recherches dans le domaine de la langue.