Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs au thème de la marionnette.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée à la documentation.
Marionnettes : ouvrages généraux
- Les marionnettes
-
- Une histoire des marionnettes à travers le monde (France, Italie, Allemagne, Turquie, Chine, Japon, Inde, Indonésie, Afrique) dans leur enracinement historique et culturel
- Auteur : Paul Fournel | Paris : Bordas, 1993
Isbn : 2-02-000585-9 | Prix : Indisponible
- Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle
- Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l’invention de la marionnette, trouvent un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre du XXe siècle. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner.
On découvre, dans la réflexion subtile de l’auteur et au grès de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l’intégration du renouveau de l’image photographique et cinématographique, par l’accompagnement de l’invention théâtrale, chorégraphique ou musicale.
- Auteur : Henryk Jurkowski | Paris : L'entretemps, 2008 - 336 p.
Isbn : 978-2-912877-54-3 | Prix : 35,00 Eur
- Les Mains de lumière : anthologie des écrits sur l'art de la marionette
- Longtemps tenue dans l'ombre des grandes scènes, la marionnette pénètre aujourd'hui l'ensemble des champs du spectacle. Du cinéma d'animation à la vidéo ou aux supports électroniques, du théâtre d'acteurs à la danse ou au cirque, l'image de l'homme se dédouble, entre corps vivants et figures animées. Simultanément, un nombre toujours plus grand de compagnies de théâtre de marionnettes interrogent, inventent ou remettent en cause les bases de leur art, explorant le métissage des formes et des techniques.
Il devenait urgent de rassembler, pour le spécialiste, pour l'amoureux des castelets comme pour le simple curieux, les textes d'écrivains, de plasticiens, de philosophes ou de metteurs en scène qui jalonnent, depuis ses origines jusqu'à nos jours, l'histoire de la marionnette.
- Auteur : Didier Plassard, Collectif | Paris : INM, 2005- 369 p.
Isbn : 2-9505282-3-6 | Prix : 22,00 Eur
- Les fondamentaux de la manipulation : Convergences (carnet de la Marionnette, Volume 1)
- Ce premier volume, coordonné par Evelyne Lecucq, est dédié aux fondamentaux de la manipulation et rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. La parole est donnée ici principalement à des créateurs qui explorent quatre des grandes voies ouvertes par les fondamentaux. Le rapport à l'animisme avec Jean-Pierre Lescot, Jean-Luc Penso, Corine Linden, François Lazaro, Dominique Houdart ; l'outil d'interprétation avec Pierre Blaise, Jeanne Heuclin, Nicolas Roméas, Éric Goulouzelle ; les signes plastiques avec Luc Amoros, Claire Dancoisne, Nicole Charpentier, Christian Chabaud ; la nécessité d'une grammaire de la manipulation avec Émilie Valantin, Grégoire Callies, Alain Recoing, Michael Meschke.
- Auteur : Evelyne Lecucq, Collectif | Paris : Théâtrales, 2003- 188 p.
Isbn : 2-84260-133-5 | Prix : 20,00 Eur
- Pédagogies et formation (carnet de la Marionnette, Volume 2)
- Cet ouvrage fait le point sur la transmission de l’art de la marionnette dans l’hexagone : la formation initiale des futurs marionnettistes (l’ESNAM, l’école du Théâtre aux mains nues), la marionnette dans la formation des jeunes acteurs (l’ERAC, le TNS), la formation des artistes en exercice (compagnonnage, nouvelles technologies, autres médias), la marionnette dans les enseignements artistiques de l’éducation nationale (de l’école primaire à l’université).
Ce tour d’horizon national est complété par des comparaisons avec les situations en Allemagne, en Espagne et au Québec et par des témoignages de projets menés en Afrique francophone et en Palestinene.
- Auteur : Evelyne Lecucq, Collectif | Paris : Théâtrales/Themaa, 2004- 208 p.
Isbn : 2-84260-133-5 | Prix : 20,00 Eur
- Marionnettes et Peinture
- Une marionnette représente davantage qu’une simple enveloppe dans laquelle se glisse un personnage pour raconter une histoire. Considérées comme des œuvres d’art à part entière, les marionnettes de Björn Fuhler (artiste d’origine allemande installé depuis les années 1970 à Orbey), ont fait une entrée remarquée au musée, en l’occurrence celui du jouet, à Moirans-en-Montagne.
- Auteur : Björn et Christiane Fuhler | Colmar : Do Bentzinger.
EAN : 9782906238381 | Prix : 22,00 Eur
- La marionnette : de l'objet manipulé à l'objet théatral
- Cet ouvrage expose les règles de l’interprétation théâtrale avec la marionnette et précise les compétences fondamentales qui permettent de donner vie à l’objet manipulé. Il propose un grand nombre d’exercices à mettre en place avec les élèves et des exemples de projets (du cycle 1 au collège). L’auteure présente également une analyse comparée des différentes techniques sur les plans culturels et manipulatoires, avant d’aborder les composantes d’un spectacle et notamment la question du texte.
- Auteur : Anne Cara | Reims : CRDP, 2006.- 339p.
Isbn : 2-86633-436-1 | Prix : 23,00 Eur | Réf : 51008B05
- Réussir ensemble avec les marionnettes
- Pour motiver des élèves en difficulté, ce projet transdisciplinaire propose de monter un spectacle de marionnettes. La démarche pédagogique privilégie les attitudes à l'égard d'autrui et la maîtrise du langage oral et écrit. Fédératrice de savoirs et de savoir-faire, elle s'efforce de substituer à l'esprit de compétition le sentiment d'appartenance à une collectivité, d'insuffler une culture de coopération entre les élèves, tout en encourageant la créativité et l'épanouissement de chacun.
De l'histoire de la marionnette à l'écriture, l'élaboration et la représentation d'un spectacle, l'auteur propose aux enseignants du cycle 3 un projet attractif et aisément transférable pour l'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme.
- Auteur : Jean-Pierre Tusseau | Nantes: CRDP, 2003.- 140p.
Isbn : 2-86628-352-X | Prix : 15,00 Eur | Réf : 440B3100
Marionnettes : revues
- Le théâtre dédoublé
- Les différents aspects de la marionnette dans le théâtre d'aujourd'hui ? Des hommes de théâtre, marionnettistes, metteurs en scène auteurs, critiques donnent leur point de vue. Evocation des spectacles de Tadeusz Kantor, William Kentridge, Ariane Mouchkine, Nicole Mossoux, Claude Régy, la Troppa, Robert Wilson...
- Auteur : Roman Paska | Institut International de la Marionnette, Mars 1998 - 119p.
Issn : 0774-4146 | Alternatives théâtrales n° 65-66
- Voix d'auteur et marionnettes
- La marionnette trouve un écho chargé de sens dans le traitement que les auteurs contemporains font subir à la langue. Qu’est-ce que les auteurs contemporains disent à la marionnette ? Qu’est-ce que la marionnette dit à ces auteurs ? Réponses et positions de Jean Cagnard, Nicole Caligaris, Patrick Dubost, Kossi Efoui, Roland Fichet, Michaël Glück, Patrick Kermann, Daniel Lemahieu, Valère Novarina, Noëlle Renaude, Daniel Simon, Matéi Visniec. Les rencontres humaines et artistiques, évoquées tout au long de ce numéro, ouvrent un terrain d’échanges entre matières et mots.
- Institut International de la Marionnette, Avril 2002 - 88p.
EAN : 9782874280412 | Alternatives théâtrales n° 72
- E pur si muove - La marionnette aujourd'hui
- Magazine de l’Union Internationale de la Marionnette
consacré à l’actualité du théâtre de marionnettes et de formes animées. La marionnette est aujourd’hui un art en pleine effervescence qui suscite les intérêts convergents d’un public en constante augmentation et d’artistes de toutes les disciplines : le théâtre, l’opéra, la danse, la musique, tendent de plus en plus à lui emprunter ses figures, ses codes visuels et dramaturgiques, voire à la convoquer sur leurs scènes.
La publication de E pur si muove est directement motivée par la volonté de faire mieux connaître l’Art de la Marionnette, de témoigner de ses créations, d’ébaucher les profils de ses créateurs, de partager leurs réflexions et leurs interrogations
- L'entretemps - 80p.
ISSN : 1761-7510 / ISBN 13 : 978-2-912877-82-6 | Prix au n° : 12 Eur
- Puck - La marionnette et les autres arts
- Revue d’art annuelle thématique sous la direction de Brunella Eruli, qui se veut un lieu de réflexion, de confluence et de confrontation : un laboratoire attentif aux liens qui unissent la marionnette et les autres arts. PUCK se propose ainsi d’être le lieu d’accueil des idées les plus insolites, inspirées par un théâtre conçu comme un champ permanent d’expérimentation. Art visuel par excellence, le théâtre de marionnette ne saurait se passer de l’image : le choix a donc été fait de réserver une visibilité importante à l’illustration en regard des différents articles.
- Institut international de la marionnette / L'entretemps - 180p.
ISSN : 0993-0701 | ISBN : 978-2-912877-90-1 | Prix : 22 Eur
Sur le plastique et l'histoire de l'art
- Pour l’art d’aujourd’hui : de l’objet de l’art à l’art de l’objet
- L’objet, traditionnellement représenté dans l’art sous son aspect strictement fonctionnel, se présente désormais dans l’art d’aujourd’hui comme une œuvre à part entière.
L’auteur s’est attaché à comprendre la plasticité moderne et contemporaine, mettant en évidence une logique dans l’évolution de l’art qui devait aboutir à son inévitable rencontre avec le design : tandis que l’art descend vers le réel — l’art des montages et des installations —, le design élève l’objet à des formes nouvelles. Si l’art tend aujourd’hui de plus en plus vers l’objet, celui-ci, à son tour, tend de plus en plus vers l’art.
- Auteur : François Dagognet | Paris : Dis Voir, 1992.- 160p.
Isbn : 2-906-571-22-9 | Prix : 26,90 Eur
Sur le plastique et l'environnement
le plastique et le développement durable
- Mythologies
- Cette oeuvre regroupe des articles publiés entre 1954 et 1956 dans la revue 'Les lettres nouvelles'. Barthes interroge les nouveaux mythes de la société contemporaine (auto, publicité, tourisme) et en dénonce les mécanismes de formation.
- Auteur : Roland Barthes | Paris : Seuil, 1970 - 233 p.
Isbn : 2-02-000585-9 | Prix : 5,95 Eur
- La double vie de l'emballage
-
La première vie de l'emballage a pour cadre le couple produit-emballage, que son concepteur veut idéal, mais la séparation marque ensuite le passage de sa vie privée à sa vie publique, en tant que déchet, et elle pose le problème de son après-usage. Le partage des responsabilités tend cependant à évoluer et plusieurs voies de résolution sont envisageables : allégement (jusqu'à la suppression ?), retour au cycle naturel, vie prolongée par un réemploi, ou réincarnations à travers le recyclage.
- Auteur : Gérard Bertolini | Paris : Economica, 1995 - 187 p.
Isbn : 2-7178-2891-5 | Prix : 8,00 Eur
- Homo plasticus : les plastiques, défi écologique
- Les plastiques ont envahi notre univers quotidien : du berceau au tombeau, de la cave au grenier, à l'école, à l'usine, au bureau, dans les automobiles, les emballages, les bouteilles, les jeux d'enfants... Ils sont partout et d'un usage souvent éphémère. Ce livre raconte l'histoire du plastique, matériau symbole de la société de consommation. Se gardant des anathèmes, l'auteur saisit le phénomène plastique dans sa globalité, il montre que les industriels doivent maintenant tenir compte de l'après-usage, de la récupération et du recyclage des matériaux.
- Auteur : Gérard Bertolini | Paris : Sang de la terre, 1997.
Isbn : 2-86985-045-X | Prix : 6,65 Eur
- Du déchet : philosophie des immondices
- Le déchet, la masse détritique, les immondices offrent alors au philosophe la possibilité de réactiver les problématiques du corps et de l'esprit, des savoirs, des représentations et des pratiques relatives aux matières abjectes, des modes de gestion de l'espace urbain (la ville), des activités sous-produits issus des activités industrielles et ainsi de passer de l'excrémentiel au nucléaire. Non plus obstacle au dialogue ou impropre à la réflexion, le déchet a beaucoup à nous dire lorsqu'on sait le faire " parler ".
Aujourd'hui, pour qui s'intéresse à l'homme, au développement des sciences et des techniques, pour qui tente de comprendre l'ensemble des pratiques de gestion et de maintien de la vie en société, il convient de s'affranchir de la répulsion que provoque l'abject. Le déchet garde sa valeur épistémologique.
- Auteur : Cyrille Harpet | Paris : L'harmattan, 1999.- 603 p.
Isbn : 2-7384-7456-X | Prix : 44 Eur
- Des déchets et des hommes
- Sensibles à la protection de la nature et de l'environnement, nos sociétés le sont aussi au traitement des déchets, contre-partie de la surabondance, d'un excès qui mobilise des images de cloaque en constante expansion.
Mais l'envahissement ne tient pas seulement à la production accélérée du déchet ; ce dernier résiste de plus en plus à son élimination. Le traitement des déchets est encore compliqué par la réticence, voire l'opposition radicale des populations locales face aux projets d'implantation d'unités de stockage, de compostage ou d'incinération. Est-ce l'objet déchet qui suscite de telles réactions ou sont-elles imputables à tout type d'installation à risques ? Que cache l'apparente insignifiance du déchet, ce presque-rien, ce résidu inconsistant ? Dans une double approche, psychologique et sociologique, Dominique Lhuilier et Yann Cochin explorent l'imaginaire associé au déchet et les controverses qu'il suscite.
- Auteur : Yann Cochin, Dominique Lhuilier | Paris : Desclee de Brower, 1999.- 184 p.
Isbn : 2-220-04446-7 | Prix : 44 Eur
l’objet dans notre société de consommation
- Le système des objets
-
Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matérialité et leur fonction pratique.
Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un système cohérent de signes, à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici.
- Auteur : Jean Baudrillard | Paris : Gallimard, 2000.- 288p.
Isbn : 2-07-028386-0 | Prix : 8,60 Eur
- La société de consommation : ses mythes, ses structures
- La consommation est un mode actif de relation (non seulement aux objets, mais a la collectivite et au monde), un mode d'activite systematique et de reponse globale sur lequel se fonde tout notre systeme culturel. L'auteur montre comment les grandes corporations technocratiques provoquent des desirs irrepressibles, creant des hierarchies sociales nouvelles qui ont remplace les anciennes differences de classes. La consommation, comme nouveau mythe tribal, est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de detruire les bases de l'etre humain, c'est-a-dire l'equilibre que la pensee europeenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos.
- Auteur : Jean Baudrillard | Paris : Gallimard, 1986.- 318p.
Isbn : 2-07-032349-8 | Prix : 7,40 Eur
- Eloge de l'objet : pour une philosophie de la marchandise
- La Philosophie s'est plus souciée du "sujet" (l'intérieur) que de "l'objet" (l'extérieur) : elle a même craint que celui-ci, envahissant, ne se retourne sur celui-là et le déforme ou le contamine.
Ici on marche en sens contraire ; on ose contester l'un des fondements du savoir philosophique ; on essaie d'abattre le mur qui abrite le champ culturel. Après tout, il n'y a rien qui ne puisse être remis en cause et nous tentons d'en profiter. Ne craignons pas cette démolition ! Le sujet n'est d'ailleurs susceptible d'être rencontré que dans les "produits", du même coup, valorisés : ils enferment le travail, la création (leur style) et ils ne cessent aussi d'évoluer.
- Auteur : François Dagognet | Paris : Vrin, 1989.- 228p.
Isbn : 2-7116-0995-2 | Prix : 28 Eur
les déchets
- Le déchet, le rebut, le rien
- Déchet, rebut, rien...
ces notions fondamentales s'offrent comme objets dans des champs spécifiques du savoir, technologique, anthropologique et philosophique. Au déchet, on associe volontiers le procès technologique mis en œuvre dans les filières de production industrielle où il est question de sa gestion et de son traitement. Au rebut, des approches anthropologiques mettant en exergue les perceptions et représentations de la pollution, de la souillure, des nuisances et le rapport que nous entretenons avec les matières déchues ou inutiles, ici comme ailleurs.
- Auteur : Jean-Claude Beaune | Paris : Champ Vallon, 1999.- 232p.
Isbn : 2-87673-282-3 | Prix : 20,00 Eur
- NB : Les documents portant une référence (du type 755D0013) peuvent être commandés auprès du CRDP de votre académie ou du CDDP de votre département (carte des centres) ; les autres, munis d'un numéro ISBN (du type 2-86642-456-5), auprès de votre libraire habituel.