Marionnettes

Il est communément admis que la marionnette exerce un pouvoir important sur les jeunes enfants. Source de langage, elle peut être aussi déclencheur de parole pour certains d’entre eux. Un enseignant, de la toute petite section jusqu’au CP, en petit ou en grand groupe, peut en la manipulant conduire non seulement ces moments de langage où la prise de parole sera facilitée mais aussi des activités plus didactiques voire plus réflexives et, pourquoi pas, mener Une pédagogie de la marionnette.
Pour ce faire, il semble important de comprendre d’où vient cette force d’attraction de l’objet animé, quelles sont les raisons de sa présence en classe et quelles pistes de mise en œuvre pratique envisager.

Ses origines et son histoire

marionnette de la Compagnie Fois Rien
Marionnette de la Compagnie Fois Rien

Présente partout dans le monde, il est vraisemblable que la représentation de marionnettes ait précédé celle des comédiens de chair.
Ces origines sont doubles :
- sacrée et/puis chevaleresque : dans certaines sociétés primitives, il lui était attribué des pouvoirs magiques. En Europe, elle illustrait des récits religieux. Le terme de marionnette, diminutif altéré de mariole, mariolette – petite Marie – désignait au Moyen Âge des figurines-santons représentant la Vierge, « poupée qui joue ». Puis elle a été utilisée pour raconter des luttes féodales au Japon du XVIIe siècle ou les batailles que livra Charlemagne contre les quatre fils Aymon ;
- populaire et satirique : le caractère populaire et l’esprit de comédie se retrouvent dans de nombreuses farces populaires, parfois grivoises, où sont souvent raillées les autorités. Le schématisme des traits et de l’animation de la marionnette s’accordent à la réplique à l’emporte-pièce de la satire.

Elle est un support aisé pour l’esprit revendicatif du peuple avec, entre autres, Guignol – porte-parole des canuts (les ouvriers de la soie lyonnais) –, Kasparek – qui a servi à affirmer la personnalité nationale et à combattre pour la libération des territoires tchèques face à l’empire austro-hongrois –, jusqu’à aujourd’hui les Guignols de l’info. Après une longue période où sa naïveté a été assimilée à celle de l’enfance et son art consacré à la distraction des petits, la marionnette connaît actuellement un renouveau en direction des adultes.

Haut de page  ↑