Le musée

Pistes pédagogiques

Raymond Waydelich, "Avion" | Artothèque de Mulhouse
Raymond Waydelich, Avion

Nous vous proposons ici quelques pistes pédagogiques qui, selon les opportunités d'expositions, les fonds d'œuvres existants dans les musées se trouvant à proximité de votre école, peuvent vous permettre de construire un projet, une pré-visite, un prolongement de visite, une visite-recherche.

Il s'agit d'envisager une approche des œuvres par les spectres de perceptions suivants : les paysages [1], les métamorphoses, le temps, les objets, les traces et la pensée.

Téléchargement

Le musée et les paysages
Une visite de musée peut se construire autour de l'idée de paysage : paysages construits, naturels, intérieurs et nous donner l'occasion de porter un regard autre sur notre environnement. Inventons nos propres paysages ! (Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels).
Télécharger | 676 Ko
Le musée, lieu de métamorphoses
Recherchons au cœur des musées des œuvres qui embrassent le fantastique, l'hybride, le rêve, et créons des situations incongrues, des êtres imaginaires (Anne-Marie Parcelier et Jean-Jacques Freyburger, Conseillers pédagogiques en Arts visuels).
Télécharger | 729 Ko
Le musée et le temps
Le musée rassemble les époques, fixe le temps, fait le grand écart entre passé et fiction, il interroge la mémoire et nous prend à témoin. Mettons en scènes nos souvenirs, ils abonderont dans notre musée de classe (Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels).
Télécharger | 543 Ko
Le musée et le recyclage des objets
L'objet de récupération a fait son intrusion dans la production artistique au début du 20ème siècle. Provoquons son recyclage et donnons lui une deuxième chance, il se trouvera en familiarité avec le végétal l'humain, l'animal, l'architecture, le paysage, … (Anne-Marie Parcelier et Jean-Jacques Freyburger, Conseillers pédagogiques en Arts visuels).
Télécharger | 542 Ko
Le musée, « traces de voyageurs »
Aller au musée, c'est partir ailleurs, dans le temps, les époques, dans des espaces inventés, et parfois l'art circule également lorsqu'il devient postal. Au musée nous sommes des voyageurs immobiles. Les carnets de croquis, les voyages mythiques inventés accompagnent ces visites (Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels).
Télécharger | 583 Ko
Le musée, lieu où s'exerce la pensée artistique
Des écrits d'artistes sur leur art et sur l'art. Communiquons aux enfants leurs doutes, enchantements, questionnements, recherches, qui peuvent trouver un écho au sein de nos pratiques artistiques, et dans notre manière d'appréhender le monde qui nous entoure (Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels).
Télécharger | 597 Ko
  • [1] Voir à ce sujet le site Internet réalisé par Anne-Marie Parcelier et le CDDP du Haut-Rhin : "Mon chouette paysage".

Haut de page  ↑