Le musée

Carnet de visite

Un groupe d'enseignants au Musée des Beaux-Arts | Jean-Jacques Freyburger
Un groupe d'enseignants au Musée des Beaux-Arts

Dans le cadre d'une éducation artistique et culturelle, nous vous proposons de cheminer dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse un carnet de visite à la main. Il a pour objet d'inviter les élèves de cycle II et III à explorer de manière active les différentes salles du musée. Ce questionnaire peut être compilé de manière aléatoire, et instruire des parcours et visites individualisés.

À visage découvert

Les enfants sont invités à compléter des portraits significatifs, à rechercher des œuvres dont des détails sont proposés, à explorer des lieux et des époques évoquées par les artistes, à résoudre des énigmes, à créer des dialogues imaginaires entre des personnages représentés, à approcher les éléments symboliques d'une vanité, à éprouver les sentiments perçus dans certaines œuvres, …
Cette typologie d'une approche muséographique, autour du portrait, peut trouver un écho dans les collections de nombreux musées.

Entre l'observation, le croquis, l'écriture, les échanges entre les élèves, la mise en commun des indices prélevés, la confrontation des points de vues, cette visite découverte mobilise pleinement chez l'enfant ses capacités imaginatives, hypo déductives, et installent le musée comme objet de pensée, d'écrits, d'échanges, d'altérité et d'ouverture culturelle.

Carnet de visite
Des questions et énigmes à trouver autour d'œuvres du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Télécharger | 3,29 Mo
Les réponses aux questions posées dans le carnet de visite.
Télécharger | 1,32 Mo