L'art n'est pas une matière scolaire. La mise en contact avec l'art favorise l'ouverture au monde et à soi-même. L'art est le langage des sens et l'apprentissage de l'émotion.
L'importance de l'éducation artistique dans le développement de l'enfant, c'est de donner des clés d'accès aux savoirs et c'est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi. L'art est donateur de changement, d'évolution.
Que veut dire comprendre lorsqu'on parle d'art ? Est-ce comprendre ce que l'artiste a voulu dire ? Est-ce comprendre l'œuvre elle-même ? Est-ce se comprendre soi-même à travers l'œuvre que l'on regarde ?
La rencontre avec l'art ne donne pas des résultats immédiats et quantifiables parce qu'on risque de détourner l'art de son véritable rôle qui est de :
L'art et l'éducation sont complémentaires à condition d'accepter que l'art serve conjointement des objectifs pédagogiques au service d'apprentissages visés et qu'il permette à l'enfant de développer un autre mode d'appréhension du monde.
On le sait les enfants naissent avec un pouvoir d'imagination incroyable qu'ils perdent lentement au profit de la raison.
Et pourtant l'imagination est essentielle à l'organisation et à l'amélioration de nos vies parce qu'elle développe l'autonomie et qu'elle permet de poursuivre des rêves.
Par ailleurs la rencontre artistique avec les enfants est un excellent support de questionnements, de ressentis, d'appréciations ainsi que d'apprentissages par ce que l'on peut nommer la pédagogie du détour.
Donner l'accès à la culture artistique par le biais de l'accès au musée est un choix d'ouverture à une diversité de formes artistiques et fait l'objet d'une mission de service public.
Les enjeux de l'accès à l'art — formes d'expressions et de représentations réalisés par des artistes qui transcendent le réel — et de la culture — ensemble de valeurs communes ou singulière d'un groupe social — pour les enfants sont de :
La démarche de fréquentation des musées est très peu connue face à l'importance de la culture télévisuelle, cinématographique : culture de consommation. L'enfant est de plus en plus soumis à une culture de médias (les industries culturelles et la culture de masse, le cinéma américain, les modes vestimentaires, la radio, …) qui utilisent un langage de plus en plus pauvre, un langage zapping et SMS qui devient dès lors "son" système de référence.
Comment donc passer du statut de consommateur à celui de spectateur ? Comment induire un comportement de socialisation, de règle de vie en groupe, de respect de l'autre ?
Il s'agit bien de demander aux enfants de faire un effort, d'apprendre à devenir "regardeur", de prendre en compte des contraintes.
Les codes implicites liés à la visite au musée ne sont pas innés, loin de là, d'où la nécessité de prendre en compte une démarche de sensibilisation et de médiation. Le désir, le plaisir et le besoin liés à la rencontre avec des œuvres d'art ne se développent qu'avec la fréquentation régulière des musées et cela dès la petite enfance.
Quelles pratiques possibles, à vivre et à inventer, pour que la visite au musée prenne un sens, au regard des objectifs d'apprentissages et de culture nécessaires à la formation des enfants ?
Écoles et musées participent ainsi à la même mission : transmission d'une culture et formation des individus.