Le musée est le lieu de conservation et de présentation des œuvres d'art. Il est le lieu irremplaçable où l'on peut voir et revoir les collections permanentes. Il est également le lieu où l'on peut découvrir des expositions temporaires provenant d'autres musées ou de collections privées.
La création des musées publics remonte pour l'essentiel à la fin du 18ème siècle. En France, l'un des plus connus est certainement le Musée du Louvre à Paris. Son ouverture date de 1793.
Le musée a considérablement évolué depuis son origine jusqu'à nos jours. Il concentre de plus en plus salles de conférences, bibliothèques et autres services destinés à mettre en valeur les œuvres et apporter le maximum d'informations aux visiteurs.
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. [1]
Il s'agit de lui permettre de se construire et de construire son univers, d'affirmer sa personnalité. Il y découvre de nouveaux langages. Il est mis en situation de ressentir des émotions : cultiver l'émotion c'est cultiver l'intelligence.
Nous pouvons ainsi amener l'enfant à se confronter à des formes artistiques qui suscitent la curiosité, la découverte, l'interrogation, le doute, la peur, l'étrange — et donc l'étranger —, lui donner des moyens de vivre des expériences de "choses possibles", et lui proposer des espaces d'existence en dehors de la sphère familiale.
L'accès aux œuvres d'art favorise les apprentissages et contribue au développement culturel, affectif, et intellectuel de l'enfant.
Nous ne vivons pas isolément : chacun de nous fait partie de groupes (familles, ethnies, cercles d'amis). L'œuvre d'art aborde souvent des notions de valeurs, de croyances, de règles de comportement qui régissent nos relations aux autres.
Sentiments et émotions sont des moyens d'expressions. L'accès à certaines œuvres d'art permet d'accorder un statut et un rôle positif aux sentiments.
Il y a plusieurs façons de conceptualiser une expérience vécue : l'intelligence dépasse la dimension mathématique. Le contact avec l'art ouvre à des connaissances transversales, appelant aux capacités auditives, gestuelles, de mémoire et visuelles : il favorise l'accès au symbole.
La préparation d'une visite préfigure des rapports que les enfants vont engager autour et avec les œuvres rencontrées. Des formations à destination des enseignants sont souvent proposées et doivent permettre de mutualiser leurs attentes, les mises en projet, les pratiques. Ces partenariats peuvent se nourrir d'échanges réguliers et ne peuvent s'inscrire que dans un climat de confiance et de respect partagés.
Ces formations peuvent prendre la forme suivante :
Rencontrer une œuvre, c'est accéder à des espaces d'exposition, c'est proposer aux enfants l'occasion d'être des citoyens conscients de la richesse de leur patrimoine et de la pluralité des langages de leurs contemporains.