"Je crois que les enseignants doivent entendre que l’art et la culture
sont, tout à la fois, la respiration et l’inspiration absolument indispensables dans toute éducation
scolaire, ne serait-ce que pour que l’enfant se pose, accède à l’intentionnalité et puisse accéder
aux autres savoirs fondamentaux. Je crois beaucoup à l’éducation par l’art dans ce monde où
règne ce que Bernard Stiegler nomme « le capitalisme pulsionnel », où la consommation nous
talonne en permanence, où une surexcitation continue envahit les esprits des enfants. Plus que
jamais, l’art reste une expérience fondamentale. C’est le moyen privilégié d’accéder à ce que le
philosophe Gabriel Madinier appelle l’inversion de la dispersion. C’est là que s’effectue, de
manière privilégiée, l’expérience de la construction du symbolique. Car, n’en doutons pas : il y a
des expériences artistiques qui permettent de changer le regard, la posture, la place du sujet
dans la société. On ne peut pas priver les enfants de cela, y compris parce que la dimension
culturelle des autres savoirs traditionnels risque, sinon, de progressivement disparaître au profit
d’ « utilités scolaires » que l’on s’approprie pour passer un examen et que l’on oublie dès le
lendemain."
Philippe Meirieu