LE BOLÉRO AVANT & APRÈS RAVEL

LE BOLÉRO AVANT & APRÈS RAVEL

Voici une courte histoire du boléro, danse née en Espagne au 18ème siècle et qui s’est répandue en Europe tout au long du 19ème siècle. Les plus grands compositeurs se sont essayés à ce style : Chopin, Berlioz, Sibelius, Delibes, et même Beethoven ! Sans oublier Ravel bien sûr, qui signera au 20ème siècle le plus célèbre des Boléro.

 

Le Boléro se danse dans les bals et les théâtres espagnols. Sa forme et notamment son rythme à 3 temps si reconnaissable sont codifiés à l’époque du roi d’Espagne, Charles III. Cette danse tire sans doute son nom du maître à danser du roi, dont le surnom était « Volero », celui qui vole !

 

Une école de boléro se développe dès 1780, puis devient progressivement populaire partout en Europe. Les compositeurs se servent du rythme à trois temps du Boléro et des castagnettes, petites percussions en bois du sud de l’Europe, afin de donner une touche espagnole à leur musique.

 

Dès 1816, c’est le compositeur allemand Beethoven qui écrit un Boléro ; vient ensuite celui de Chopin en 1833, de Tchaïkovski en 1876, Léo Delibes en 1887 et, pour finir, l’immense Boléro de Maurice Ravel, créé en 1928.

 

Vous pouvez écouter une vingtaine d’exemples dans cette playlist, dont celui de Ravel, suivi de versions ultérieures !

 

https://www.deezer.com/fr/playlist/13332403983

 

Pour terminer, voici un exemple d’après Boieldieu :

En conclusion, voici le rythme si connu du Boléro de Ravel :

https://art-culture68.site.ac-strasbourg.fr/wp/wp-content/uploads/2024/12/Le-Bolero-avant-et-apres-Ravel.pdf