Des carnets

Nous allons différencier les formes que ce carnet pourrait prendre. Il pourrait ainsi devenir un carnet de :

• croquis
  • voyage
  • bord

Le carnet de croquis

Alex Maïer : Carnet de croquis

Croquis, d'après le Vocabulaire d'esthétique - Souriau.

"Dessin rapide, à main levée, figurant par des moyens très abréviatifs un objet quelconque méritant l'attention du dessinateur mais présent dans des conditions qui obligent à une extrême rapidité d'exécution. Par exemple, s'il s'agit d'un personnage en mouvement, ou d'un animal, d'un édifice aperçu en voyage, il ne peut être question de s'attarder longuement à l'étudier ; c'est pourquoi les croquis sont souvent des carnets, des albums. Dans certains cas, le croquis peut servir à fixer un instant particulièrement significatif, fugitif et unique.

Le mot de croquis ne s'emploie que pour un art graphique (crayon, fusain, plume, pinceau …) en peinture, on dit pochade ou esquisse. Le propre du croquis est son caractère linéaire, c'est à dire des traits.

Le croquis appartient donc presque toujours au genre artistique dit non-finito; c'est à dire qui signifie, non pas qu'il est inachevé, mais qu'il n'est pas "fignolé".

Beaucoup de croquis ont été faits par l'artiste pour être utilisés ultérieurement comme documents et servir surtout d'aide-mémoire (comme par exemple les croquis de Delacroix)."

Le carnet de voyage

Patrick Colomb : Carnet de voyage

Une sortie permet à l'élève d'enrichir sa connaissance du patrimoine, d'établir un contact direct avec des lieux. En acquérant le réflexe du dessin sur carnets, il devient acteur de la construction d'une mémoire comme le faisaient et le font encore de nombreux artistes.

Dans un premier temps, chacun expérimente les outils disponibles. On fait varier la tenue de l'outil, la pression, le geste, le répertoire graphique (traits, hachures, estompage …). On repère les effets produits. On observe le plus possible des reproductions de dessins et croquis d'origines diverses (publicités, artistes anciens, contemporains, albums, bandes dessinées …).

Le cadrage

Le champ du regard est vaste et mobile. Le réflexe du cadrage à l'aide d'une fenêtre permet de préciser le regard, d'isoler un fragment, de le sélectionner selon les critères définis par le projet. Des mots pour voir.

Le carnet de bord

Eva Aeppli : Carnet de bord

Il peut garder en mémoire un projet, accompagné de textes, de dessins et de photos.

Il s'agit de :

• développer le sens de l'observation, par le biais de recherches, sorties … C'est la phase d'acquisition des savoirs.
  • donner aux élèves l'envie de devenir auteurs de carnets, en leur montrant les réalisations de divers carnettistes.
  • favoriser le réinvestissement des savoirs, à travers diverses formes d'expressions (écriture, photographie, dessin, collage …), pour le partager.

Le croquis in situ, image rapide et succincte, peut être précisé par des mots qui décrivent ou structurent l'espace (description de matière, précision d'une couleur, orientation, relation …). Les élèves construisent des répertoires de mots selon le projet retenu.

Les traces écrites que les élèves garderont :

• un répertoire des traces graphiques
  • un répertoire des signes graphiques
  • un répertoire de mots pour mieux voir (description)

Rendre l'élève capable de … (travail du maître) :

1. Choisir dans ce qu'il voit (un détail d'architecture, de végétal, une silhouette d'ensemble …).
  2. Tirer parti des caractéristiques plastiques des outils graphiques (crayon noir, à bille, feutre, craie).
  3. Préciser son dessin par d'autres formes d'expression (empreintes, frottages, collages, mots).

En illustration du carnet de bord, un carnet de Vie de Eva Aeppli.

Liens à visiter