Des incitateurs

Progressivement nous allons penser le croquis, en partant d'objets simples et connus à dessiner, pour aller jusqu'aux concepts.

Dans des enveloppes, des mots sont préparés pour être tirés au hasard par les élèves (l'un après l'autre), en proposant un mot par jour.

Il s'agit d'installer une pratique quotidienne du croquis.

Enveloppe 1 : un fruit

Incitateurs fruits …
Incitateurs fruits …
  • une pomme
  • une poire
  • une banane
  • un kiwi
  • une grappe de raisins
  • une orange  …

Là le sujet du croquis est donné et connu par tout le monde.

Enveloppe 2 : un animal dont le nom commence par la lettre  …

  • A
  • C
  • S
  • R …

Là, il s'agit de rechercher le nom d'un animal, et de le dessiner rapidement.

Enveloppe 3 : un animal

  • un cheval
  • un scarabée
  • une coccinelle
  • une tortue
  • un hérisson
  • un oiseau …

Nous voyons apparaître des stéréotypes de représentation (hérisson, oiseau), qui sont induits souvent par les illustrations rencontrées dans la littérature jeunesse. Dans le cas du scarabée et de la coccinelle, qui poseront problème : il y aura la nécessité de regarder une planche qui représente des insectes, ou de faire de la recherche documentaire (copier, c'est faire aussi).

Enveloppe 4 : quelque chose …

  • de froid
  • que j'oublie
  • de chaud
  • de silencieux
  • que j'attends
  • de tendre
  • que je déteste
  • que j'aime  …

Les croquis prennent une tournure toute personnelle, et avec les pratiques précédentes, l'enfant sera plus à l'aise pour d'une part rechercher un élément qui réponde au concept et de le dessiner.

Enveloppe 5 : quelque chose qui …

  • me fait peur
  • me fait rêver
  • me fait pleurer
  • me met en appétit
  • me fait rire …

Là, il s'agit d'évoquer un élément extérieur qui a une action sur nos comportements, nos humeurs.

Enveloppe 6 : un détail …

  • d'un
  • d'une voiture
  • tableau connu
  • d'un paysage
  • d'une maison …

Envisager une globalité pour en extraire un détail, qui sera signifiant

Enveloppe 7 : quelque chose qui va avec …

  • un vélo
  • un chien
  • un livre
  • un poulet rôti …

Des associations d'idées permettent de répondre à cet incitateur.

Des objets pris dans la classe peuvent de temps en temps servir de modèle pour une séance courte, à raison d'une minute, voire moins de temps pour le dessiner. Il peut s'agir d'un sac d'école posé sur une table en vue, d'un bouquet de fleurs, d'un objet scientifique prélevé dans la collection de l'école …

Un exercice assez simple en soi, mais qui met les élèves en émoi : observer un sac (par exemple), et lorsque l'on est prêt (et dans le silence absolu du début à la fin de cet exercice), dessiner les yeux fermés cet objet. Garder le silence jusqu'à ce que tout le monde ait réalisé son croquis. Une feuille de format A4 pourra bien accompagner cet exercice.

En variant les incitateurs, mis en place progressivement, ces moments seront attendus avec attention , et nous amèneront petit à petit à être à l'aise avec le dessin qui pourra trouver son épanchement dans des sorties dans le paysage, dans des sorties au musée, dans une approche de l'architecture. Des dessins scientifiques (botanique.) accompagneront ces pratiques artistiques variées.

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