Un croquis d'histoire

David : Marie Antoinette conduite au supplice
David
"Marie Antoinette conduite au supplice"
16 octobre 1793 ;
Encre brune, plume ;
14,8x10, 1 cm ;
Musée du louvre.

Le dessin, de petites dimensions (15 cm sur 10 cm), montre Marie-Antoinette assise de profil vers la gauche dans une posture droite. Elle est revêtue d'une robe sommairement dessinée par l'artiste en de rapides traits de plumes, ses mains sont attachées derrière le dos. Elle porte un bonnet à dentelle, sur des cheveux courts qui viennent d'être coupés. La partie du visage dont David s'est attaché à détailler les traits, présente une expression impassible, les yeux baissés.

Sur le coin de la feuille en bas à droite, le propriétaire du dessin Jean-Louis Giraud-Soulavie y a inscrit son monogramme en forme de S cerclé. Le dessin n'est pas signé.

Sous le dessin figure une note rédigée par Soulavie :

Portrait de Marie Antoinette reine de France conduite au supplice ; dessinée à la plume par David spectateur du convoi, & placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien épouse du représentant Jullien, de qui je tiens cette pièce.

Appartenant à Jean-Louis Soulavie, qui le tenait de l'épouse de l'ancien conventionnel Marc Antoine Jullien dit Jullien de la Drôme. Maurice Tourneux mentionne que le dessin est acquis en 1818 par Eugène de Beauharnais avec l'ensemble de la collection Soulavie, et transporté à Munich. Le dessin est vendu en 1904 à Drouot et devient la propriété d'Edmond de Rothschild. En 1936, il lègue le dessin au musée du Louvre où il est conservé au département des Arts graphiques.

Pour en savoir plus

Haut de page  ↑