Escargot-Ville

Parallèlement au projet de la classe, les enfants de Moyenne Section de l'école maternelle ont participé à des séances d'ateliers et d'échanges croisés avec les enfants inscrits les mercredis après-midis aux Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques. Dès octobre 2012, les Moyennes Sections a prêté le temps du projet des APAP, le terrarium de la classe avec les escargots. Les enfants ont pu participer au projet « Escargots-Ville » mené par Anne Zimmerman (plasticienne) en réalisant la base de la ville en argile (découverte du matériau) puis en réalisant les coquilles des escargots qui allaient servir à la vidéo et performance finale. La rencontre des publics par vidéo et échange de productions interposés a permis de créer du lien, de partager projets scolaires et extrascolaires en enrichissant les pratiques de chacun.

Réalisation de la base de la ville en argile et plantage de graines diverses
Réalisation de la base de la ville en argile et plantage de graines diverses. (cliquez sur l'image pour télécharger la vidéo)

Etape 1 - Réalisation de la base de la ville en argile et plantage de graines diverses

(introduction à la manipulation de la terre pour les futures assiettes-escargots).

On est allé à la Fonderie. (Lina)
Il y avait Cyrille. (Yemine)
On a roulé la terre. (Ilyes)
C'était pour faire la maison des escargots. (Ibrahim)
On a mis toutes les maisons des escargots. (Lina)
Réalisation des coquilles en carton (dessins et spirales)</
Réalisation des coquilles en carton (dessins et spirales)

Etape 2 - Réalisation des coquilles en carton (dessins et spirales)

On a fait des escargots avec Cyrille. (Salimata)
On a fait des spirales. (Ilyes)
...sur un carton, et après, il fallait cacher le trait noir avec les feutres de peinture. (Aisha)
Après, on a fait des photos avec la carton et les bras. (Maria)
Pour faire les tentacules des escargots, on a pris les doigts, et avec l'autre main, on a tenu la coquille. (Chris)
Après, on a décoré la carton (la coquille) avec des graphismes. (Aisha)
Pieds des escargots en utilisant leur bras (recherches et essais avec les doigts pour faire les tentacules)
Pieds des escargots en utilisant leur bras (recherches et essais avec les doigts pour faire les tentacules)

Etape 3 - Pieds des escargots en utilisant leur bras (recherches et essais avec les doigts pour faire les tentacules).

Cyrille est venu avec les coquilles d'escargots. (Kyara)
On a posé le bras et la main sur la photocopieuse. La feuille est sortie de la machine. (Chris)
Me bras, c'est le pied de l'escargot, et les doigts, c'est les tentacules... (Léonardo)

 

 

Prolongements : mise en situation par le dessin des escargots nouvellement créés
Prolongements : mise en situation par le dessin des escargots nouvellement créés

Etape 4 - Prolongements : mise en situation par le dessin des escargots nouvellement créés

 

On a joué avec les escargots dans la salle de jeux. (Lina)

 

Vidéo YouTube

Objectifs en arts plastiques des séances

  • Découverte d'un nouveau matériau : l'argile et la technique associée : malaxage, création de galettes au rouleau, assemblage des galettes pour faire une grande surface.
  • Réalisation de grands cercles sur carton et réalisation d'une spirale. Travail de graphisme sur la coquille.
  • Réalisation par mime du pied de l'escargot en utilisant son bras. Découverte du photocopieur pour réaliser une image du bras.
  • Assemblage de la coquille et du bras photocopié.
  • Utilisation en classe et les mercredis des coquilles pour raconter des histoires.

Haut de page  ↑