Parallèlement au projet de la classe, les enfants de Moyenne Section de l'école maternelle ont participé à des séances d'ateliers et d'échanges croisés avec les enfants inscrits les mercredis après-midis aux Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques. Dès octobre 2012, les Moyennes Sections a prêté le temps du projet des APAP, le terrarium de la classe avec les escargots. Les enfants ont pu participer au projet « Escargots-Ville » mené par Anne Zimmerman (plasticienne) en réalisant la base de la ville en argile (découverte du matériau) puis en réalisant les coquilles des escargots qui allaient servir à la vidéo et performance finale. La rencontre des publics par vidéo et échange de productions interposés a permis de créer du lien, de partager projets scolaires et extrascolaires en enrichissant les pratiques de chacun.
(introduction à la manipulation de la terre pour les futures assiettes-escargots).
On est allé à la Fonderie. (Lina)
Il y avait Cyrille. (Yemine)
On a roulé la terre. (Ilyes)
C'était pour faire la maison des escargots. (Ibrahim)
On a mis toutes les maisons des escargots. (Lina)
On a fait des escargots avec Cyrille. (Salimata)
On a fait des spirales. (Ilyes)
...sur un carton, et après, il fallait cacher le trait noir avec les feutres de peinture. (Aisha)
Après, on a fait des photos avec la carton et les bras. (Maria)
Pour faire les tentacules des escargots, on a pris les doigts, et avec l'autre main, on a tenu la coquille. (Chris)
Après, on a décoré la carton (la coquille) avec des graphismes. (Aisha)
Cyrille est venu avec les coquilles d'escargots. (Kyara)
On a posé le bras et la main sur la photocopieuse. La feuille est sortie de la machine. (Chris)
Me bras, c'est le pied de l'escargot, et les doigts, c'est les tentacules... (Léonardo)
On a joué avec les escargots dans la salle de jeux. (Lina)