Le projet Scargot de la classe de Moyenne Section s'inscrit dans le projet « A table ! » de l'école maternelle Grand'Rue. Ce projet transdisciplinaire a permis aux enfants d'étudier, de créer et d'interagir avec des escargots récoltés dans la cour de l'école. Tout au long de l'année, les enfants accompagnés de leurs escargots ont réalisé des expériences scientifiques, des productions plastiques et culinaires tout en développant la motricité, le langage et l'acquisition de techniques.
Depuis les origines, les animaux occupent une place privilégiée dans les sujets abordés en Art. De la simple représentation, les animaux sont devenus au fil du temps, des acteurs directs ou un matériau et/ou support comme un autre dans le processus créatif. L'utilisation d'animaux vivants au cœur même de l'exposition ou l'hybridation d'animaux taxidermisés en sont les exemples de plus en plus nombreux dans l'art contemporain.
Ces nouvelles formes de création ne se font pas sans se poser de questions sur l'éthique et la morale quant à ce nouveau rôle assigné à l'animal.
Les escargots utilisés dans ce projet ont été récoltés en octobre 2012 dans la cour de l'école et ont été choyés par les élèves. Au cœur du processus créatif, c'est en véritables partenaires d'apprentissages que les escargots ont pris part à la vie quotidienne de la classe en donnant la réplique aux élèves, en leur apprenant à dessiner mais surtout en devenant un prétexte à investir de nouveaux champs d'expérimentation privilégiant l'imagination et l'invention de nouveaux mondes.
Le projet artistique de la classe a trouvé ses sources lors de la visite d'expositions et la participation des enfants aux séances artistiques proposées par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques. De plus les coproductions croisées entre des enfants inscrits les mercredis après-midi et les enfants de la classe ont enrichi et développé les projets respectifs.
La réalisation d'une vidéo collective jouant sur les interactions et les sons ainsi que la création d'assiettes personnalisées sont l'aboutissement visible et sensible de ces différentes expériences vécues par les enfants.
Les enfants ont eu le bonheur de partager ces réalisations avec leurs camarades et leurs familles lors d'une exposition à la Chapelle Saint-Jean. Cette exposition a été l'occasion d'allier productions plastiques et productions culinaires; des mets « spiraliques » proposés lors du vernissage ont été réalisés par les enfants.
Cette exposition de fin d'année a d'ailleurs été l'occasion de réactiver le terrarium de la classe. En effet, la naissance de nouveaux escargots au printemps a été l'occasion pour les enfants d'observer leurs nouveaux hôtes avec un regard nourri et enrichi.
Après une année passée dans la classe, dans les expositions et aux APAP, les escargots ont été rendus à la cour de l'école pour des vacances bien méritées.