Nos assiettes-Escargots

Quand les escargots dessinent le portrait des enfants sur des assiettes, les enfants prennent leur goûter jusqu'à la dernière miette.

Les enfants de la classe de Moyenne Section ont réalisé une assiette individuelle leur permettant de prendre le goûter en classe. Support à dessiner avant tout, les assiettes escargots s'amusent des traces laissées par les enfants. Celles-ci disparaitront sous les doigts et langues par enchantement et gourmandise.

Les assiettes exposées lors de l'exposition de la chapelle Saint-Jean ont pu être ensuite ramenées à la maison.

Déroulement du projet

Etape 1 - Réalisation de la feuille

On a travaillé avec la terre...
On a travaillé avec la terre... (cliquez sur l'image)

Dans un premier temps, les enfants ont formé une boule d'argile avec les mains. Ils l'ont transformé en galette en l'aplatissant avec un rouleau.

Les enfants ont utilisé une feuille de chou pour estamper la terre et former les nervures de la feuille de salade.

On est allé à la Fonderie. (Magnolia)

La maman de Lucas et de Mathis sont venues avec nous. (Sabrina)

On a travaillé avec la terre. (Mathis) C'est de l'argile.

On a roulé la terre avec le rouleau. On a fait une galette et on a fait des traces avec des (feuilles) de chou. (Dorian)

Ca a donné une assiette. (Chris)

Etape 2 - Réalisation de l'escargot

Collage des escargots sur l'assiette
Collage des escargots sur l'assiette (cliquez sur l'image)
  1. Réalisation de la coquille en roulant une boule d'argile.
  2. Réalisation d'un colombin pour le pied de l'escargot.
  3. Assemblage du pied et de la coquille.
  4. Dessin de la spirale avec un clou sur la coquille.
  5. Réalisation des antennes.
  6. Collage des escargots sur l'assiette.

On a roulé la terre, on a mis une boule sur le colombin pour faire l'escargot. (Léonardo)

On a fait les tentacules et les yeux des escargots avec la terre. Après, on a regardé les assiettes des camarades. (Ilyes)

On a mis l'escargot sur l'assiette en terre. (Raphaël)

Etape 3 - Réalisation de l'engobe

Réalisation de l'engobe...
Réalisation de l'engobe... (cliquez sur l'image)

Mélange de l'engobe.

Peinture au choix pour le pied et la coquille de l'escargot.

Application de l'engobe verte sur les feuilles de salade précédemment réalisées.

On est allé à la Fonderie. (Kyara)

La maman de Sabrina, la maman de Mathis et le papa d'Ibrahim ont accompagné (la classe). (Amra)

On a peint avec de l'engobe les escargots et les assiettes. (Yemine)

Ca devient des assiettes. Stéphanie va les cuire dans le four. (Ilyes)

Après, on pourra manger dedans. (Kyara)

Etape 4 - Cuisson des assiettes

Visite d'un atelier d'une céramiste qui va cuire les assiettes :

On est allé chez Stéphanie. » (Chris)

On est allé chez Stéphanie.
On est allé chez Stéphanie. Nous sommes allés visiter son atelier situé Quai d'Oran (cliquez sur l'image)

Nous sommes allés visiter son atelier situé Quai d'Oran :

Elle fabrique plein de choses : des sculptures, des coquillages, des tasses... (Chris)

Elle va cuire les assiettes et les escargots. » (Macéo)

Le four est très très chaud. » (Raphaël)

En effet, Stéphanie nous a dit qu'il pouvait atteindre la température de 1250°C.

On ne peut pas cuire les pizzas dedans. Sinon, elles vont être toutes noires et on ne pourra pas les manger. (Macéo)

Goûter

Goûter : utilisation de l'assiette pour le goûter précédent le vernissage.
Goûter : utilisation de l'assiette pour le goûter précédent le vernissage. (cliquez sur l'image)

Utilisation de l'assiette pour le goûter précédent le vernissage.

Cyrille nous a apporté nos assiettes. C'était la surprise. (Dorian)

Sur nos assiettes, il y avait deux escargots : un qu'il fallait manger, il était fait avec de la pâte d'amande. L'autre, il (ne) fallait pas le manger, parce qu'il était fait en « assiette » (porcelaine). (Aisha)

Avec les pipettes, on a dessiné les têtes sur les assiettes qu'on avait faites.

On a fait une blague à nos parents : on leur a dit que c'était les escargots qui avaient dessiné. (Macéo)

Objectifs pédagogiques

Découvrir le monde, domaine de la matière

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

 
  • utiliser le dessin comme moyen de représentation
  • utiliser de nouveaux outils et de nouvelles techniques
  • développer la motricité fine et la précision du geste

Regard et geste

  • réaliser des actions spécifiques : malaxer, presser, rouler, étirer, pincer, graver, assembler, estampe, engober...
  • utiliser des outils ou des matériaux spécifiques : argile, engobe, rouleau, clou...
  • adapter son geste à l'outil et aux contraintes matérielles
  • réaliser une composition en volume
  • développer sa motricité fine
  • se constituer une culture artistique (découverte d'atelier et d'artiste)

Langage

  • langage en situation : décrire, nommer, expliquer, comparer
  • enrichir le champ lexical des actions motrices
  • expliquer la réalisation d'une action, d'un projet
  • rapporter un évènement

Langue écrite

  • contribuer à l'écriture de textes en produisant des énoncés oraux dans une forme adaptée à l'écriture.

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