Démarches

La démarche du projet par la mise en étapes successives permet de faire des liens entre les différentes séances d'arts plastiques, les séances scientifiques, de motricité ou bien de cuisine.

Chaque séance permet un réinvestissement, une progression et un apprentissage de vocabulaire, de techniques de gestes nécessaires aux séances suivantes.

Objectifs en Sciences

Découvrir le monde

  • émettre des hypothèses
  • réaliser une expérience
  • décrire des perceptions tactiles
  • reconnaître des manifestations de la vie animale
  • observer les caractéristiques du vivant : nutrition, locomotion, reproduction
  • observer, décrire et représenter avec précision (dessin d'observation)

Langage

 
  • langage en situation : décrire, nommer, expliquer, comparer
  • enrichir les champs lexicaux liés à la description (taille, couleur, forme)
  • enrichir les champs lexicaux liés aux modes de déplacement, aux régimes alimentaires

Agir et s'exprimer avec son corps

  • adapter ses déplacements à différents types d'environnement
  • se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

  • utiliser le dessin comme moyen de représentation

Objectifs en arts plastiques

Ce projet a été l'occasion pour les enfants de solliciter leur imagination, d'exercer leur capacité d'invention, d'enrichir leur capacité d'expression, d'explorer et d'exercer différents langages plastiques.

  • réaliser une production en fonction d'une consigne.
  • adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)
  • éprouver et expérimenter les possibilités d'actions sur les matériaux.
  • tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés
  • exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés
  • utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation
  • reconnaître des images d'origines et de natures différentes
  • identifier les principaux constituants d'un objet plastique (image, œuvre d'art, production d'élève...)
  • dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense
  • agir en coopération dans une situation de production collective.

Document à télécharger

Haut de page  ↑