QQuand les enfants jouent, grimpent, sautent, contournent leurs amis sous les encouragements des escargots et des chants de la classe.
Cette vidéo met en scène les enfants avec les escargots du terrarium de la classe de Moyenne Section. Réalisée en 2 temps, les escargots filmés dans un parcours puis les mimes et action des enfants dans un deuxième, la vidéo a permis cette rencontre en grandeur nature à l'écran.
Les enfants ont réalisé des parcours pour leur escargots avec des éléments miniaturisés de la classe : cubes, empilés, bâtonnets, cônes...
On a fait un parcours pour les escargots. (Mathis)
On a fait les parcours avec les petites choses (éléments), comme dans la salle de jeux, mais en petit. (Ibrahim)
On a mis des voitures, des jouets de la cuisine, des perles sur le parcours. (Salimata)
Après, on a mis les escargots sur les feuilles, et ils ont joué sur le parcours. (Dorian)
Une fois les escargots installés dans les parcours nous les avons filmés.
Cyrille avait une caméra, il a fait un film (une vidéo). (Yemine)
Les enfants ont expérimenter et joué avec le fond vert pour comprendre et anticiper les actions possibles à faire avec les escargots.
Il y avait un tissu vert. Cyrille va mélanger les images. (Yemine)
Oui, les images de nous et des escargots, ça sera sur la même feuille (vidéo). (Ilyes)
On a joué avec les faux escargots en carton. (Macéo)
Les enfants ont cherché des actions à mener avec les escargots du parcours : leur donner à manger, leur lancer une balle, les caresser, jouer avec des voitures...).
On a vu comment on bouge sur la télé (l'ecran)... (Ibrahim)
Sur des photographies des escargots évoluant dans les parcours, les enfants ont dessiné leur action.
Les enfants ont mimé l'action voulue devant le fond vert pour enregistrer la séquence. Pour les aider, le mixage des 2 sources vidéo (les escargots dans les parcours et les actions des enfants) se faisait en temps réel pour faciliter les gestes et déplacement des enfants.
Il y avait un rideau vert accroché, et on a joué avec les escargots dessus. (Chris)
moi, j'ai sauté sur le trampoline pour toucher l'escargot. On croyait que là-haut, il y avait un escargot. (Raphaël)
On a fait semblant de jouer avec les escargots. (Maceo)
Cyrille, il nous a filmés... (Dorian)
Il a fait une vidéo. (Zakariya)
Moi, je les ai fait marcher sur le parcours de la salle de jeux. (Raphaël)
Moi, Yemine et Kyara, on a joué à la balle avec les faux escargots. (Chris)
Cyrille nous a filmé en train de jouer. (Macéo)
Après, on était à la télé... (Amra)
Cyrille a mélangé les vrais escargots avec les faux escargots. (Raphaël)
Pour la bande son de la vidéo : claquements de langue, comptine, chants...
Après le montage des différentes séquences (enfants et mimes et escargots sur parcours) avec un logiciel vidéo les sons ont été ajoutés
Nous, on était tout petits. et les escargots, ils étaient tout gros... (Lucas)
Les escargots bougeaient les tentacules, et on voyait les enfants avec les vrais escargots. (Dorian)
Participation possible des parents au dispositif d'incrustation en temps réel.
Regard et Geste
Voix et Ecoute
En parallèle, dans la classe, mise à profit de la réalisation de la vidéo pour dessin de représentation systématique après chaque séance de travail exploitation des prises de vue / des photocopies