Scargots à Grand'Rue

QQuand les enfants jouent, grimpent, sautent, contournent leurs amis sous les encouragements des escargots et des chants de la classe.

Cette vidéo met en scène les enfants avec les escargots du terrarium de la classe de Moyenne Section. Réalisée en 2 temps, les escargots filmés dans un parcours puis les mimes et action des enfants dans un deuxième, la vidéo a permis cette rencontre en grandeur nature à l'écran.

Déroulement du projet

Scargot à Grand'Rue
Scargot à Grand'Rue (cliquez sur l'image)

Etape 1 - Création des parcours pour les escargots

Les enfants ont réalisé des parcours pour leur escargots avec des éléments miniaturisés de la classe : cubes, empilés, bâtonnets, cônes...

On a fait un parcours pour les escargots. (Mathis)
On a fait les parcours avec les petites choses (éléments), comme dans la salle de jeux, mais en petit. (Ibrahim)
On a mis des voitures, des jouets de la cuisine, des perles sur le parcours. (Salimata)
Après, on a mis les escargots sur les feuilles, et ils ont joué sur le parcours. (Dorian)

Etape 2 - Filmage des escargots évoluant dans les parcours

Une fois les escargots installés dans les parcours nous les avons filmés.

Cyrille avait une caméra, il a fait un film (une vidéo). (Yemine)
Essai du dispositif d'incrustation avec le fond vert
Essai du dispositif d'incrustation avec le fond vert

Etape 3 - Essai du dispositif d'incrustation

Les enfants ont expérimenter et joué avec le fond vert pour comprendre et anticiper les actions possibles à faire avec les escargots.

Il y avait un tissu vert. Cyrille va mélanger les images. (Yemine)
Oui, les images de nous et des escargots, ça sera sur la même feuille (vidéo). (Ilyes)
On a joué avec les faux escargots en carton. (Macéo)

Etape 4 - Recherche des actions à mener

Les enfants ont cherché des actions à mener avec les escargots du parcours : leur donner à manger, leur lancer une balle, les caresser, jouer avec des voitures...).

On a vu comment on bouge sur la télé (l'ecran)... (Ibrahim)
Recherche des enfants sur des actions à mener avec les escargots
Recherche des enfants sur des actions à mener avec les escargots (cliquez sur l'image)

Etape 5 - Dessins des actions choisies

Sur des photographies des escargots évoluant dans les parcours, les enfants ont dessiné leur action.

Etape 6 - Filmage des actions choisies devant le fond vert

Les enfants ont mimé l'action voulue devant le fond vert pour enregistrer la séquence. Pour les aider, le mixage des 2 sources vidéo (les escargots dans les parcours et les actions des enfants) se faisait en temps réel pour faciliter les gestes et déplacement des enfants.

Il y avait un rideau vert accroché, et on a joué avec les escargots dessus. (Chris)
moi, j'ai sauté sur le trampoline pour toucher l'escargot. On croyait que là-haut, il y avait un escargot. (Raphaël)
On a fait semblant de jouer avec les escargots. (Maceo)
Cyrille, il nous a filmés... (Dorian)
Il a fait une vidéo. (Zakariya)
Moi, je les ai fait marcher sur le parcours de la salle de jeux. (Raphaël)
Moi, Yemine et Kyara, on a joué à la balle avec les faux escargots. (Chris)
Cyrille nous a filmé en train de jouer. (Macéo)
Après, on était à la télé... (Amra)
Cyrille a mélangé les vrais escargots avec les faux escargots. (Raphaël)
Filmage des enfants sur le fond vert avec leurs actions choisies
Filmage des enfants sur le fond vert avec leurs actions choisies (cliquez sur l'image)

Etape 7 - Réalisation de sons

Pour la bande son de la vidéo : claquements de langue, comptine, chants...

Etape 8 - La vidéo finale

Après le montage des différentes séquences (enfants et mimes et escargots sur parcours) avec un logiciel vidéo les sons ont été ajoutés

Vidéo YouTube

Nous, on était tout petits. et les escargots, ils étaient tout gros... (Lucas)
Les escargots bougeaient les tentacules, et on voyait les enfants avec les vrais escargots. (Dorian)

Invitation et présentation aux parents et aux enfants de la vidéo

Participation possible des parents au dispositif d'incrustation en temps réel.

Invitation et présentation aux parents et aux enfants de la vidéo
Invitation et présentation aux parents et aux enfants de la vidéo

Objectifs pédagogiques

Découvrir le monde

  • découvrir et expérimenter les possibilités offertes par les nouvelles technologies

Langage

  • langage en situation : décrire, nommer, expliquer, comparer
  • exprimer son point du vue, émettre un avis
  • expliquer la réalisation d'une action, d'un projet
  • rapporter un évènement

Langue écrite

  • contribuer à l'écriture de textes en produisant des énoncés oraux dans une forme adaptée à l'écriture

Agir et s'exprimer avec son corps

  • adapter ses déplacements à différents types d'environnement (parcours)
  • réaliser des parcours
  • exprimer des faits par le geste, mimer

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Regard et Geste

  • utiliser le dessin comme moyen de représentation
  • compléter des images, les détourner

Voix et Ecoute

  • jouer avec sa voix, explorer les possibilités sonores de la voix : timbre, intensité, hauteur...
  • faire des propositions de création avec son corps, sa voix ou des objets sonores

Objectifs en arts plastiques des séances

Image

  • repérer dans les images ce qui permet de les comprendre, de s'interroger sur les procédés de fabrication, de dégager progressivement l'implicite, de distinguer les images selon les rapports divers qu'elles entretiennent avec la représentation du réel et la fiction.
  • comprendre les différents aspects de l'image, c'est les observer, les manipuler et les fabriquer
    • en intervenant sur des images existantes (ajouter un morceau qui manque, associer des éléments appartenant à plusieurs images pour en construire une nouvelle.)
    • en utilisant des techniques « traditionnelles » comme le dessin, le collage ou la peinture
    • en ayant recours à des moyens techniques tels que la photocopie, la photographie (numérique) et la vidéo.

En parallèle, dans la classe, mise à profit de la réalisation de la vidéo pour  dessin de représentation systématique après chaque séance de travail exploitation des prises de vue / des photocopies

Haut de page  ↑