Le terrarium

Le terrarirum
Le terrarium

Mise en place d'un élevage d'escargots dans la classe.

Sciences

La mise en place de cet élevage a permis aux enfants de découvrir et d'observer les escargots.

  • Ramassage des escargots de la cour par les enfants.
  • Lectures de documentaires sur les escargots, prise d'informations.
  • Installation d'un terrarium dans la classe.
  • Régime alimentaire des escargots : Hypothèses et vérifications. Nourrissage par les enfants.
  • Expérimentation de différents mode de déplacement (ramper, sauter, courir.) en motricité à partir de l'observation des escargots :
    • dans le terrarium en classe
    • et lors d'une séance spécifique aux APAP le 30 novembre 2013
  • Reproduction des escargots dans le terrarium dans la classe.
  • Observation directes des manifestations de la vie animale : accouplement, ponte, éclosion, croissance.

Documents science à télécharger

Documents alimentation à télécharger

  • Photo : Le tableau alimentaire (1), voir le fichier : photo1.pdf, 898 Ko
  • Photo : Le tableau alimentaire (2), voir le fichier : photo2.pdf, 594 Ko

Culture

Pendant l'installation du terrarium dans la classe et des différentes séances d'enseignement scientifique induites par l'animal, les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques ont invité les enfants à venir visiter une exposition d'art contemporain à la Kunsthalle. Cette exposition thématique sur le thème du dessin, nous a donné l'idée de mettre à contribution les nouveaux arrivants de la classe. Deux jours avant la visite des enfants, les APAP ont emprunté le terrarium pour l'installer à la Fonderie et préparer l'atelier de pratiques artistiques qui fait suite aux visites des expositions.

Visite de l'exposition de dessins « Régionale 13 » à la Kunsthalle

C'était une exposition de dessins. (Maceo)
On a vu des dessins sur du tissu. Il y avait beaucoup de tissus transparents. (Raphaël)
On a aussi vu des têtes, des visages, des portraits. (Raphaël)
Ils étaient dessinés avec des stylos. (Ilyes)
Ce (n')était pas tous les mêmes. (Aisha)
On a vu des fleurs roses en peinture. » (Chris)
Le Mr a pris de l'encre et il a laissé couler. (Ibrahim)
On a vu des chaises, plein. (Maria)
Il y avait des crayons sur les pieds de la chaise pour dessiner avec la chaise.
Sur une chaise, il y avait un « truc rond » (aimant)... Quand on le bougeait, ça faisait des dessins sur le miroir... » (Mathis)
Nous, on a vu des sapins, des maisons, des fusées qui étaient sous la chaise. On a soufflé dessus. (Aisha)
Nous, on a vu un papier qui nous explique comment on fait une chaise. On coupe l'arbre avec une tronçonneuse, ensuite, un camion vient chercher les troncs d'arbre. Après, ils transportent la planche dans une usine et ils (en) font une chaise. » (Maceo)
Visite de l'exposition de dessins « Régionale 13 » à la Kunsthalle
Visite de l'exposition de dessins « Régionale 13 » à la Kunsthalle

Découverte de la fugue de nos escargots venus assouvir leur curiosité à la Fonderie, afin d'apprendre, eux aussi, à dessiner...

Vendredi matin, nous nous sommes aperçus que nos escargots avaient disparu de la classe...

Nous avons émis des hypothèses quant à leur disparition :

  • Le Père Noël les a enlevés pour en faire des cadeaux ?
  • Le loup, le renard, l'araignée, le chien les ont dévorés ?
  • Ils sont partis tous seuls ? Il y a eu une explosion ?....

Non, rien de tout ça...En fait :

Les escargots de la classe sont allés voir l'exposition. (Ibrahim)

D'après Cyrille, ils seraient arrivés mercredi... et en auraient profité pour prendre des cours de dessin et de couleur aux APAP...

A la Fonderie, on a dessiné avec les escargots. (Zakariya)
Les escargots ont fait de la peinture. (Salimata)
Les escargots ont fait de la peinture...
Les escargots ont fait de la peinture...

Nous les avons trempés dans du colorant (alimentaire) et ils ont laissé des traces...

C'était super ! (tous, en choeur...)
Le colorant alimentaire
Le colorant alimentaire
  • Observation des escargots en mouvement : le pied de l'escargot est trempé dans le colorant alimentaire, les escargots « dessinent », ils laissent des traces... (pointillés)
  • Description des actions, analyse des tracés, réinvestissement par le dessin (l'escargot rampe : tracé continu, discontinu)
  • réinvestissement des productions des escargots trempés dans le colorant alimentaire : compléter un dessin, créer, transformer le « fortuit »...
  • progression spécifique de graphisme : la spirale
Les escargots dessinent...
Les escargots dessinent...

Documents culture à télécharger

Objectifs pédagogiques

Découvrir le monde

  • émettre des hypothèses
  • réaliser une expérience
  • reconnaître des manifestations de la vie animale
  • observer les caractéristiques du vivant : nutrition, locomotion, reproduction
  • observer, décrire et représenter avec précision (dessin d'observation)

Langage

  • langage en situation : décrire, nommer, expliquer, comparer
  • enrichir les champs lexicaux liés à la description (taille, couleur, forme)
  • enrichir les champs lexicaux liés aux modes de déplacement, aux régimes alimentaires

Agir et s'exprimer avec son corps

 
  • adapter ses déplacements à différents types d'environnement
  • se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

  • utiliser le dessin comme moyen de représentation
  • tirer parti des ressources expressives d'un procédé, d'un matériau, d'une image

Graphisme

  • reproduire des signes graphiques simples

Haut de page  ↑