Histoire des Arts - Portrait

Dispositifs pédagogiques

1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre cette oeuvre et les élèves

Visite du Musée des Beaux Arts de Mulhouse, avec un parcours qui nous amène à découvrir les portraits exposées, pour ensuite s’arrêter devant l’œuvre de Jean-Jacques Henner : « Jeune fille ». Ce parcours nécessite une pré visite de la part de l’enseignant, ce qui lui permettra de structurer l’approche du concept de « portrait ».

2. Dispositifs pour situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique

Définition et genre Un portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.

Les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Il exprime souvent le désir d’ubiquité, à usage politique ou religieux : le portrait du président de la république qui se trouve dans chaque mairie française en est un bon exemple.

Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.

  • Questionnement sur le concept de portrait.
  • Recherches documentaires sur les portraits.
  • Recherches documentaires sur la symbolique des éléments qui peuvent être mis en scène.
  • Le portrait donnant à voir « plus que image d’une personne ».
  • Recherches documentaires sur la spécificité des œuvres de Jean-Jacques Henner.

3. Interroger l’œuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)

Questions sur la forme

  • Recenser les portraits du musée des Beaux Arts.
  • En quoi ce portrait diffère-t-il des autres portraits du musée ?
  • Quels sont les plans mis en œuvre ?
  • Quelles sont les lignes de composition de l’œuvre ?
  • Effectuer un croquis de l’œuvre.

Questions sur le sens

  • Lister ces attributs de la jeune fille.
  • Contextualiser l’œuvre, quel est le cadre représenté (intérieur, extérieur…).
  • Situer le mouvement du Romantisme, dans ce qui l’oppose au néo-classicisme, contre une société qui apparaît mécanique, répétitive et prévisible. L’artiste s’exprime et ne peint plus seulement pour satisfaire ses commanditaires. Le Romantisme privilégie l’expression des sentiments et de la passion. La couleur s’affranchit du dessin.
  • Les tons terreux et la pénombre ambiante baignent des œuvres, avec l’apparition du bitume. L’emploi de celui-ci produit un effet tactile, la pâte triturée et épaisse donne une aspect d’esquisse aux œuvres.…).

Questions sur les techniques

  • De quel genre d’œuvre s’agit-il ? (réponse attendue : une peinture)
  • Avec quelles techniques et quels outils a-t-elle été réalisée ?
  • En quelle matière a-t-elle été réalisée ?
  • Sur quel support ce travail a-t-il été effectué ? (Photographies : Jean-Jacques Freyburger)

Questions sur les usages

  • Pourquoi peindre un portrait ?
  • A qui s’adresse t’il ?
  • Comment reconnaître les familles de portraits

4. Quelques mots clé pour caractériser cette oeuvre

Pauvre, fillette. Volontaire. Expressive. Troublante. Peinture - portrait

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