Histoire des Arts - Portrait

Nicolas de Leyde

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg
Strasbourg
Nicolas de Leyde, Buste d'homme accoudé (XVe siècle)

Cet extraordinaire "Buste d'homme accoudé", chef-d'œuvre de la sculpture gothique, est attribué à une brillante figure, Nicolas Gerhaert de Leyde, qui domine à la fin du XVe siècle l'école des sculpteurs strasbourgeois. D'origine vraisemblablement néerlandaise, cet artiste semble s'être formé dans les territoires du duché de Bourgogne, au contact de l'art burgondo-flamand. Il est tenu pour l'un des artistes les plus importants de la fin du Moyen Âge septentrional et détermine un tournant décisif dans l'évolution de la sculpture germanique sur le plan formel et iconographique.

Le personnage est présenté plongé dans ses pensées. La position de ses bras repliés l'un sur l'autre et de sa tête inclinée crée une sorte de spirale qui suggère le retrait sur soi dans une intense méditation. On a parfois voulu voir dans cette sculpture un autoportrait de l'artiste, image saturnienne enfermée dans une profonde mélancolie. L'observation minutieuse et sensible de la réalité, poussée jusqu'à ses plus extrêmes limites, parvient à saisir avec une acuité inégalée la vie intérieure du modèle.

Ce motif du "buste accoudé", représentation d'un personnage en fort relief appuyé à un élément d'architecture, connaîtra à sa suite une très grande faveur dans tout le sud de l'Empire. Mais les successeurs de Nicolas de Leyde à Strasbourg se limiteront à un rendu naturaliste des physionomies, sans parvenir à une telle maîtrise dans la finesse de l'analyse psychologique.

Le XIXe siècle

Camille Claudel

Musée du Louvre, Paris
Camille Claudel, Buste d’Auguste Rodin

Camille Claudel (Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864 - Montdevergues, (Vaucluse) le 19 octobre 1943) est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle est également connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de vingt-quatre ans son aîné.

En 1883, Camille Claudel rencontre Auguste Rodin et devient son élève. Mais elle devient aussi son inspiratrice, son modèle, sa confidente et sa maîtresse tandis que Rodin vit avec Rose Beuret.
Elle pose, compose et travaille avec Rodin à la réalisation des "Portes de l'Enfer", et inspire le maître ou davantage encore pour nombre de ses créations. Elle même a réalisé des bustes, dans une facture classique tels que "La Vieille Hélène" en 1882. C'est à partir de 1893 que les rapports du couple se dégradent davantage, par des conflits avec Rose Beuret, mais aussi avec Rodin, dont Camille Claudel commence à rejeter l’opportunisme et le soucis de sa réputation à laisser croire que certaines de ses créations sont de lui ou de son inspiration.

C'est une séparation progressive et douloureuse, Camille Claudel s'enferme dans son domicile qu'elle transforme en atelier, tandis que Rodin ne pense qu'à sa gloire, grisé qu'il est par le succès et les commandes officielles.