Histoire des Arts - Vanité

Le XIXe siècle

Paul Cézanne
Paul Cézanne, La pyramide de crânes (1901), Huile sur toile

Paul Cézanne

 

Peintre Français post-impressionniste, né en 1839 à Aix-en-Provence (France) et mort en 1906 à Aix-en-Provence (France).
Né d'une famille d'artisants aisés, Paul Cézanne suit ses études à Aix-en-Provence. Son amitié avec Emile Zola date du Collège Bourbon. Sans véritable motivation personnelle, il entre en 1858 à la faculté de Droit d'Aix. Il suit parallèlement des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier de peinture au Jas de Bouffan, un quartier d'Aix.

L'oeuvre de Cézanne est indissociable de sa Provence natale. La première exposition monographique qui lui est consacrée est organisée en 1895 par le marchand d'Art Ambroise Vollard. Elle propulse Cézanne qui jusqu'à cette date était peu connu du monde artistique parisien. Pissarro, Monet, Degas et Renoir s'arrachent ses toiles.

Paul Cézanne
Paul Cézanne, Nature morte au crane (1895-1900), Huile sur toile

Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : «quand la couleur, dit-il, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude».

Incomprises en leur temps, elles sont ensuite devenues l'un des traits caractéristiques de son génie.

À la mort de Cézanne, certains peintres voulant créer de nouveaux mouvements se réclamèrent de lui. Le cas le plus notoire est celui des Cubistes. Malgré tout ce qu’on a pu dire et écrire, il reste douteux que Cézanne eût reconnu cette paternité.

Paul Cézanne
Paul Cézanne, Nature morte aux trois crânes (1900), Huile sur toile

Il n’est plus là pour répondre, mais sa correspondance conserve quelques phrases que l’on peut méditer ; par exemple, celle-ci : «Il faut se méfier de l’esprit littérateur qui fait si souvent le peintre s’écarter de sa vraie voie — l’étude concrète de la nature — pour se perdre trop longtemps dans des spéculations intangibles».

Haut de page  ↑