Autour des œuvres

Une conduite créatrice

La conduite créatrice [1] se caractérise par des mises en relation et par des confrontations de procédés plastiques d'œuvres d'art, d'images, …

Cyril Desmet, "L'homme l'oie" | Artothèque de Kingersheim
Cyril Desmet, L'homme l'oie

Il s'agit d'activer six pôles d'actions, dans l'ordre qui convient à la situation mise en place, au projet poursuivi, et d'éviter ainsi une bipolarisation des activités artistiques [2].

Pôles d'actions

Ces six pôles sont les suivants :

  • La sollicitation des élèves (inducteur mis en place) : il peut s'agir d'une narration, d'un texte littéraire, d'une affiche, d'une œuvre d'art, d'un objet, …
  • Les réalisations : analysons ensemble les procédés utilisés par les élèves — des activités de classements peuvent trouver naturellement une place au sein de cette démarche.
  • La documentation, les œuvres d'art : ressources incontournables pour enrichir les pratiques artistiques engagées. Il s'agit de confronter les élèves à la diversité des productions artistiques, et d'en approcher des quêtes de sens inhabituelles.
  • Analyse des procédés utilisés par les artistes : en aucun cas ils ne servent de modèle à imiter, mais ils permettent d'élaborer d'autres pistes d'expression en proposant des possibilités plastiques à explorer (idées de cadrages, traitement des surfaces).
  • Travail d'approfondissement : là il s'agit de s'exercer afin d'obtenir de meilleurs résultats (faire des gammes).
  • Les pistes de travail nous projettent dans un avenir de productions artistiques en devenir. Varier les supports, les techniques, combiner des savoirs faire, … : les élèves sont tentés d'échapper à l'imitation de l'artiste, et de se dépasser.

Il est nécessaire d'enrichir la culture artistique des élèves pour leur donner envie et les moyens d'agir. L'œuvre d'art catalyse les énergies des individus, elle suscite toujours un désir d'expression.

  • [1] Voir à ce sujet les ouvrages de Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels (Éd. Hachette, Paris, 2002) et Les arts plastiques : contenus, enjeux et finalités (Armand Colin, Paris, 1998).
  • [2] Les enfants sont sollicités, nous observons les procédés utilisés par les enfants, les enfants sont à nouveau sollicités, et ainsi de suite…

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