Autour des œuvres

Une technique de lecture d'une œuvre d'art

En priorité, il s'agit tout d'abord de se confronter à l'œuvre d'art dans ce qu'elle nous offre et d'assister auprès des élèves l'émergence de la pensée subjective qui se doit d'être ressentie, mise en mots, communiquée aux autres, argumentée.
Ces moments privilégiés, vécus collectivement ou par petits groupes d'élèves, trouvent un sens s'ils sont portés par l'enseignant, et provoquent une réelle rencontre, authentique, qui nous autorise à fréquenter l'intimité d'un univers artistique.

Jean Remlinger, "Sans titre" | Artothèque de Kingersheim
Jean Remlinger, Sans titre

Daniel Lagoutte [1] nous propose d'installer les œuvres d'art à l'intérieur de « familles de perception esthétique » qui font appel :

  • aux échos intérieurs :
    • des œuvres pour se rassurer
    • des œuvres pour exprimer ses craintes
  • aux voix de l'émotion :
    • des œuvres pour raconter des histoires
    • des œuvres pour sidérer
  • à l'expression :
    • des œuvres pour s'interroger
    • des œuvres pour donner envie d'agir

Il s'agit ainsi de permettre à l'enfant de construire un comportement durable et critique face à l'œuvre d'art.

Peut ensuite s'opérer une analyse des invariants objectifs.

Analyse des invariants objectifs

  • S'interroger sur le support :
    • est-ce du bois ? Pourquoi l'utilise-t-on ?
    • est-ce de la toile ?
  • S'attacher à rechercher la composition :
    • symétrique, géométrique, repérer des plans, …
  • S'intéresser à la couleur :
    • la matière picturale et à sa qualité (à l'huile, tempera, …)
    • la couleur (laquelle domine ? y a-t-il des jeux de contrastes ? quelle palette de couleurs le peintre utilise-t-il ?)
  • Apprécier l'espace :
    • espace réduit, perspective, profondeur, …
  • Décrire le tableau :
    • dans quel lieu sommes nous ? à quel moment ? s'agit-il d'une scène d'intérieur, d'extérieur ?
    • comment sont traités les personnages ? y en a-t-il un qui domine ?
    • les figures sont-elles symboliques ou bien réelles) ?
    • les corps sont-ils habillés, statiques, en mouvement ?
  • Aborder la notion de genre :
    • peinture historique, mythologique, paysage, portrait, nature morte, narrative, …
  • Évoquer la signification de l'œuvre et de son titre
  • Placer l'œuvre dans l'ensemble de la production de l'artiste
  • Évoquer et raconter la vie de l'artiste

Téléchargement

Une œuvre d'art contemporain
Une invitation à lire des œuvres d'art contemporain à travers une proposition de grille de lecture.
Télécharger | 442 Ko
  • [1] Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels, Éd. Hachette, Paris, 2002.

Haut de page  ↑