Au fil des cycles, l'école primaire propose une sensibilisation artistique, une première culture du visuel et du geste. L'élève développe des attitudes de questionnement et de pratique à partir des relations qu'il découvre entre les images et les objets, entre ses propres productions et des démarches artistiques. La notion d'œuvre d'art est petit à petit introduite.
La constitution d'une première culture artistique dans le domaine des Arts visuels s'opère au travers des rapprochements entre les productions des élèves et les œuvres d'art introduites sous différentes formes. Ces rencontres s'appuient sur le plaisir de la découverte de l'enfant, visent à nourrir sa curiosité et son regard, à développer son intérêt. Les œuvres et les artistes proposés viennent en appui d'une expérience créative concrètement vécue. Les repères culturels permettent d'aborder l'œuvre dans son contexte, apportent des connaissances sur l'œuvre, l'artiste et sa démarche.
Les moments d'échanges donnent l'occasion d'évoquer les procédés utilisés, de constater les effets produits, d'exprimer les sensations éprouvées. Ils permettent à l'enfant d'exercer sa faculté d'observer, d'enrichir son vocabulaire, de préciser sa démarche et d'écouter d'autres manières de faire et de voir. [1]
Découvrir des œuvres d'art avec les élèves de sa classe engage et conforte l'enseignant dans ses missions : il lie de manière intangible les apprentissages proposés à l'universalité de la création artistique.