Autour des œuvres

Évaluation des réalisations en arts plastiques

En Arts visuels, l'évaluation se pose en termes différents selon qu'elle porte sur le comportement, la démarche et la réalisation de l'élève.

 

Cyril Desmet, "L'homme lune" | Artothèque de Kingersheim
Cyril Desmet, L'homme lune

« Pour l’enseignant, elle s’envisage en trois temps :

  • Avant d’engager l’action pour programmer le déroulement et prévoir les moyens de réalisation,
  • Pendant l’action, pour en ajuster l’organisation ou anticiper des évolutions possibles,
  • Après l’action, pour en vérifier l’efficacité et le cas échéant tenir compte des résultats en vue d’actions analogues ». Daniel Lagoutte

Evaluation collective : les élèves guidés par l’enseignant

Les travaux sont placés à la vue de tous. Nous pouvons alors :

  • observer si les critères de choix collectifs ont été respectés,
  • opérer une mise en rapport ou non, avec une ou plusieurs œuvres d'art,
  • distinguer les réalisations simples des réalisations plus élaborées,
  • opérer des regroupements : les travaux qui mettent en œuvre la même organisation spatiale, les travaux où domine un geste pictural (les coulures par exemple), et différente des autres.

A ce moment de l’évaluation, nous nous situons dans une évaluation transversale « langage/Arts Visuels » : les élèves développent des compétences lexicales (acquisition d’un lexique plastique spécifique), expressives et communicatives (savoir mettre en mots ce qu’on ressent, ce qu’on voit, ce qu’on a fait et le faire partager), argumentatives (justifier ses points de vue, recevoir celui de l’autre, construire peu à peu un jugement non plus seulement subjectif, mais basé sur la connaissance progressive des paramètres plastiques analysés) .

Evaluation individuelle effectuée par l’adulte

Au niveau des comportements observés :

Elle sera possible en observant l’enfant en activité. Exemple de critères : l’efficacité des méthodes employées par l’élève (l’enfant choisit, mais peut aussi modifier, adapter, détourner un procédé). Utiliser ces critères permet à l’enseignant d’évaluer la capacité de l’élève à s’organiser et à s’adapter, mais aussi s’interroger sur le degré de guidage nécessaire à chacun.

Ce qui peut être évalué quant à la production :

  • L’enfant a été capable d’opérer des choix, de les manifester, de les signifier.
  • L’enfant a pris plaisir à opérer ses choix ou a montré des réticences.
  • Il s’est conformé à ses choix.
  • Il a su exploiter, tirer parti des effets fortuits au cours de son travail.
  • Il su persévérer et a su mener à terme son travail.
  • Il a été capable de s’exprimer sur son travail, sur celui des autres.
  • Il a été capable d’établir des comparaisons avec les productions des autres, ou avec des œuvres connues, des œuvres vues au Musée.

Ce qui peut être évalué quant à l’investissement :

  • initiative/imitation
  • collaboration/individualisme
  • aisance/maladresse
  • adhésion/refus
  • enthousiasme/réticence
  • connivence/désaccord
  • curiosité/indifférence
  • persévérance/découragement
  • application/bâclage
  • aboutissement/abandon
  • réussite/échec

Au niveau des démarches plastiques engagées

L’adulte observe si :

  • L’enfant a été capable d’organiser son travail selon les étapes successives qu’il s’était fixées.
  • Il a été capable de respecter la symbolique liée aux outils et aux matières.
  • Il a su varier ses outils, ses gestes, ses matériaux afin d’obtenir des effets voulus.
  • Il a été capable d’anticiper un geste en vue d’une organisation spatiale voulue (cycle 2 et 3).
  • Il a été capable de respecter les choix de son projet.
  • Il a été capable d’en noter les divergences et de les commenter (cycle 2 et 3).

Au niveau des productions

Aspect formel des réalisations

  • Les couleurs, les formes, les matières ont-elles été utilisées en rapport avec une œuvre d’art ou de manière innovante ?
  • Quelles démarches originales dans l’utilisation des formes, des matières, des couleurs semblent donner le plus d’intensité aux réalisations ?

Aspect configuratif des réalisations

  • Y a-t-il des formes identifiables ?
  • Sont-elles en rapport ou non avec l’œuvre d’art abordée ?
  • Toutes les techniques proposées ont-elles été utilisées ?
  • Y a-t-il eu de nouvelles initiatives ? Lesquelles ?

Aspect expressif des réalisations

  • Quelles sont les réalisations totalement originales par rapport à l’ensemble des travaux ?
  • L’originalité de ces travaux est-elle liée au travail, à la globalité du travail ?
Jean-Claude Altoé, "Danse" | Artothèque de Kingersheim
Jean-Claude Altoé, Danse

Critères dévaluation quant aux productions des élèves

La signification :

  • la réponse donnée par l'élève a ou non un sens par rapport à la situation problème posée,
  • ce moment est vécu collectivement, les autres pouvant s'associer à la recherche de l'intentionnalité de l'auteur,
  • cette phase met en évidence les moyens choisis pour rendre une intention communicable.

L'originalité :

  • la réponse de l'élève est pertinente, mais se distingue des réponses les plus fréquentes,
  • cette évaluation valorise les différences et encourage la diversité.

Les qualités plastiques :

Rappel des Instructions Officielles : « Apportant la justification de ses choix, le maître s’attache à faire distinguer le jugement esthétique de la simple préférence individuelle : il ne laisse pas croire qu’à ses yeux tout se vaut ».
Cette évaluation porte sur les effets produits par l’agencement des formes, des couleurs, des matériaux, le choix et le traitement des techniques. C’est l’évaluation la plus difficile à mener, car elle est facilement (voire forcément) teintée de subjectivité.

Nous retiendrons donc des critères :

  • d'intensité, liés à la puissance et la force de l'image produite,
  • d'authenticité, liés au degré d'implication personnelle de l'enfant.

C'est en l'amenant à comparer les réalisations, à expliciter les différences, que l'enseignant conduira l'élève à acquérir progressivement un vocabulaire spécifique.
Il lui apprendra à définir des critères de jugement où il distinguera peu à peu objectivité et subjectivité, et posera les bases de son futur jugement esthétique.

  • NB : L'auteur de ce texte relatif à l'"évaluation des réalisations en arts plastiques" est Anne-Marie Parcelier, Conseillère pédagogique en Arts visuels.
  • [1] Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels, Éd. Hachette, Paris, 2002.

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