Autour des œuvres

Valise pédagogique : le corps

Créer au sein d'une école une valise pédagogique — objet nomade par excellence — donne l'opportunité à toute une équipe enseignante de faire converger ses idées, désirs et besoins, de partager le plaisir de construire un outil collectif.

Fragments d'une oeuvre de Jean-Claude Altoé | Cyrille Saint-Cricq
Fragments d'une œuvre de Jean-Claude Altoé

Une telle démarche se doit nécessairement d'être conçue autour d'un projet. Bien qu'essentiellement porté par les arts visuels, inducteurs et déclencheurs du projet, celui-ci sera toutefois appréhendé de manière transversale.

La valise pédagogique présentée ici — disponible à la Médiathèque Jeunesse de Kingersheim — propose une approche du "corps" élargie aux domaines d'apprentissages scientifiques et linguistiques.

Contenu de la valise

  • Une série d'œuvres choisies (ou reproductions d'œuvres d'art) nous donne à découvrir différents champs d'investigation nourris par cette thématique.
    Ces œuvres permettent d'appréhender ce qui relève de l'émotion, de l'intime. Chaque enfant est d'une part à l'écoute de l'autre, et d'autre part engagé dans l'accueil d'une "image" construite, inhabituelle, offerte.
    • L'analyse de ces œuvres, en s'appuyant ensuite sur les invariants qui les composent (techniques, couleurs, cadrage, composition, …), donne à l'enfant l'occasion d'approcher de manière "objective" des productions artistiques.
    • La confrontation de plusieurs œuvres d'art permet d'instaurer par comparaison, opposition, un dialogue entre ces dernières, et d'en approcher le mystère.
    • Une connaissance de l'artiste, des techniques utilisées, des supports proposés, du contexte social, historique et politique accélère et enrichit cette saisie.
    • Des pratiques artistiques s'appuyant sur une observation fine des inducteurs (fragments d'œuvre, couleur, …) engagent l'enfant dans une fréquentation active de l'objet artistique.
    • La confrontation des productions des enfants permet des classements opérés à partir de critères qu'ils ont fait émerger (formes, couleurs, compositions, …).
  • Une série de livres choisis permet l'ouverture culturelle à d'autres civilisations. Elle ne peut s'étayer qu'avec une recherche documentaire — par exemple en ce qui concerne le projet "corps" autour de la statuaire africaine et océanienne, et des estampes japonaises.
  • Une série d'albums en rapport avec le thème nous amène à découvrir des œuvres littéraires, des auteurs, des illustrateurs.
  • Une série d'albums à dominante scientifique vient compléter ce dispositif et nourrit l'"approche du vivant".
  • Une série de catalogues d'expositions, des revues, des éditions de livres d'art à destination du jeune public permettent à l'enfant de saisir l'universalité de la problématique proposée.

Les domaines d'apprentissage, en maternelle par exemple, "langage au cœur des apprentissages", "découvrir le monde", "agir et s'exprimer avec son corps" et "vivre ensemble" trouveront largement écho au cœur de pratiques artistiques engagées.

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Documents
Le contenu de la valise pédagogique consacrée au corps : des reproductions d'œuvres, des livres, des albums, …
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