L'observation et la transformation
des images

Observation n°1
Observation n°1

Au moment où l'enfant est réceptif et motivé, il est important de lui donner à voir des images variées, d'arrêter son regard pour le temps de l'observation, de l'aider à préciser ce qu'il perçoit. Il doit trouver dans l'univers qui lui est offert des repères évocateurs (susceptibles de créer des émotions) et des supports culturels qui stimulent sa propre expression. L'univers des images qui l'entourent entre en résonance avec son propre monde d'images personnelles. Les explorations qu'il conduit lui donnent l'occasion de capitaliser ses expériences visuelles et d'exercer sa propre capacité à produire des images.

Les activités proposées abordent des connaissances propres aux images appréhendées selon leurs caractéristiques, leurs supports et leurs fonctions. Une grande diversité d'images est offerte et utilisée : les photographies liées à l'expérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans l'environnement, les dessins et les illustrations d'albums, les reproductions d'œuvres (cf. liste d'œuvres), les images documentaires, les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l'écran de l'ordinateur.

Progressivement, les élèves sont amenés à :

  • retrouver la provenance de certaines images ;
  • utiliser un vocabulaire élémentaire de description d'une image ;
  • comparer diverses images ;
  • utiliser une image ou seulement une partie pour en réaliser une nouvelle.
Observation n°2
Observation n°2

Puisant dans la diversité renouvelée des images de la classe, l'enseignant accompagne l'enfant dans ses découvertes e t sa compréhension du monde. Cette approche peut se développer dans une dimension narrative (les albums si souvent rencontrés permettent d'en explorer les multiples possibilités). Elle doit aussi se développer dans une dimension plastique qui donne à l'image sa puissance propre et son expressivité. Dans l'un et l'autre cas, l'observation, la manipulation, la production sont sans cesse sollicitées.

Des objectifs

L'approche de ces architectes va nous permettre de poser des compétences dans de nombreux domaines.

Découvrir le monde vivant

Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l'environnement.

Ce n'est que lorsque le milieu proche a été exploré et reconnu qu'il devient possible d'aller à la rencontre de réalités plus complexes. On conduira donc les enfants de la découverte et l'observation de l'environnement proche (la classe, l'école, le quartier.) à celles d'espaces moins familiers (espaces verts, terrains vagues,. ville.).

L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts.) suppose le même cheminement...

Repérage dans l'espace

Se repérer dans différents espaces, s'y déplacer avec ou sans contraintes, représenter des objets localisés, coder un déplacement, utiliser les marques spatiales du langage sont des compétences qui s'acquièrent tout au long de l'école maternelle...

Le temps qui passe

A l'école maternelle, la structuration progressive de la temporalité doit être nourrie par le récit d'événements du passé (ou par le témoignage), mais aussi par la découverte d'objets ou de réalités du passé (patrimoine).

Découverte des formes et des grandeurs

Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l'enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées. L'examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques permettant de les classer : petit/grand, lourd/léger, arrondi/pointu. En enrichissant les observations, et en multipliant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance, etc.) ...

Observation n°3
Observation n°3

La structuration de l'espace

Etre capable de :

  • décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;
  • décrire des espaces moins familiers ;
  • savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets ;
  • s'intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

En Arts Visuels

Être capable de :

  • adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières) ;
  • surmonter une difficulté rencontrée ;
  • tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés ;
  • exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés ;
  • utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation
  • réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression ;
  • reconnaître des images d'origines et de natures différentes ;
  • identifier les principaux constituants d'un objet plastique (image, oeuvre d'art, production d'élève...) ;
  • établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élève et une reproduction d'œuvre par exemple) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation ;
  • dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense ;
  • agir en coopération dans une situation de production collective.

Haut de page  ↑