Architectures imaginaires

Réinventer de nouvelles architectures est maintenant à notre portée. Les images numériques ayant un coût modeste à l'édition, nous pourrons les manipuler, les transformer, les coloriser.

Pour ce faire, nous observerons quelques réalisations d'artistes dans le domaine de l'architecture, afin de nous donner toute liberté d'interprétation des objets en construction.

La fréquentation du Musée du Papier Peint de Rixheim nous aidera à saisir l'origine de ce matériau (en général en papier) utilisé pour couvrir et décorer les murs intérieurs d'une habitation ou d'un bâtiment.

Le Musée du Papier Peint de Rixheim présente de nombreux panoramiques. Il s'agit de la collection de la manufacture Zuber.

Le panoramique, un immense paysage de papier peint panoramique transformant le mur en un monde de rêve, est une spécialité de Rixheim : onze sont présentés au Musée de façon permanente.

Mettre en perspective avec les panoramiques les vues sur les villes et les plans de Sébastien Münster, du XVIème siècle, conçus pour l'édition de la Cosmographia Universalis*, une des premières descriptions du monde en langue allemande, nous permettra de poser une situation incitatrice pour créer des architectures imaginées. Ces démarches créatrices seront nourries par ce que des artistes et architectes mettent en avant dans leurs œuvres :

  • Hundertwasser pour sa liberté d'entreprendre et du respect de la nature
  • Frank Gehry pour ses œuvres déconstructivistes, des expériences architecturales
  • Antonio Gaudi pour le gigantisme de sa cathédrale qui lie l'architecture et l'art

Créer des panoramiques d'architectures imaginaires à partir d'images collectées dans notre environnement proche, nous donnera l'occasion de mettre en réseau ce que des musées nous donnent à voir, avec des pratiques artistiques induites, facilitées par la mise en relation avec des œuvres d'art « qui donnent envie de faire ».

*Cosmographia Universalis : Il s'agit d'un atlas commenté, dont les gravures rehaussent grandement l'éclat. Certaines furent réalisées par de célèbres graveurs, tels Urs Graf ou Holbein le Jeune. Cette œuvre collégiale monumentale, qui associa des dizaines de collaborateurs, devint la référence en matière d'Histoire et Géographie pour plusieurs décennies : la sociologie et les caractéristiques culturelles des peuples, l'histoire institutionnelle des cités - souvent représentées en grand format sur une double page - complétaient l'ensemble, lui conférant une grande cohésion formelle et intellectuelle.

Conception et réalisation

  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller Pédagogique en Arts visuels ,

Haut de page  ↑